« Suivez vos passions » : Arthur Doumairen, diplômé et Business Development Manager, parle de son métier
Publié le 22.09.2021
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Arthur Doumairen, 27 ans, originaire de Bordeaux et je suis un grand passionné d'automobile, de technologie et de business au sens global. Ingénieur généraliste de formation, je travaille désormais pour Renault Trucks France à Lyon et suis très heureux d'évoluer dans une multinationale puissante et très attachée à ses valeurs françaises.
En quoi le MS® Stratégie & Développement d'Affaires Internationales vous a aidé dans la réalisation de votre projet professionnel ?
Durant mes études d'ingénieur, j'ai vite réalisé que ce type de métiers techniques ne me conviendrait pas. Je ressentais un manque de dynamisme et souvent une redondance des tâches. Très attiré par le monde du business, j'ai choisi le Mastère Spécialisée ® Stratégie & Développement d'Affaires Internationales d'emlyon business school pour développer une double compétence « technique-business » afin de conserver ma curiosité technique mais cette fois-ci appliquée à des missions commerciales. La densité du programme et la qualité des différents intervenants permettent de développer les compétences clés liées au marketing, à la stratégie, à la gestion de projet ou encore à l'analyse financière. Il s'agit de mon année d'étude la plus intéressante et fructueuse. Entre les cours théoriques, les projets de groupes et les événements (forums, conférences etc.), il y en a pour tous les goûts !
Grâce au Mastère Spécialisée ® Stratégie & Développement d'Affaires Internationales, j'ai alors pu atteindre mon objectif : un stage de fin d'étude en tant qu'assistant chef de produit pièces de rechange chez Renault Trucks SAS. Une harmonie parfaite entre la compréhension technique des produits et le développement commercial des offres associées. J'ai même réussi à décrocher un CDD puis un CDI après mon stage !
Quel est votre poste actuel ? Quelles sont vos missions ?
Je suis aujourd'hui Aftermarket Business Development Manager pour Renault Trucks France. Dans le cadre d'une offre commerciale après-vente dont les clients sont les concessionnaires Renault Trucks, mes missions sont essentiellement centrées sur du marketing stratégique et de la gestion de projet de développement. Au sein d'une équipe de 10 personnes (direction marketing), mon objectif est d'identifier tous les leviers permettant d'augmenter la satisfaction client et le chiffre d'affaires, puis de les actionner en m'entourant des bonnes personnes. Identifier, planifier et transformer l'essai résument assez bien mes missions.
Avec un chiffre d'affaires dépassant les 10 millions d'euros annuels, les enjeux sont forts et cette fois-ci, je peux garantir que le dynamisme ne manque pas ! De plus, l'offre étant basée sur un site e-commerce type Amazon, les compétences que je développe au jour le jour sont applicables à de très nombreux environnements. Il y a même une partie commerciale, prenant la forme de déplacement chez les concessionnaires afin de les aider à développer leurs business propres grâce à l’offre dont je suis responsable.
Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent le plus ?
La polyvalence de mes missions entre le très court terme et le long terme. Comme beaucoup, j'ai été très attiré par la stratégie, qui est par définition « long termiste ». En revanche, je suis convaincu qu'un bon stratège se doit d'être un bon opérationnel, autant qu'un bon commercial se doit de connaître le quotidien de ses clients. C'est pourquoi être au plus proche de ces derniers me permet d'aborder un grand nombre de sujets où il faut prendre des décisions rapides et très opérationnelles. Ajoutez à cela des missions stratégiques avec des horizons entre 1 et 3 ans et vous obtenez un poste stimulant au quotidien avec des perspectives d'avenir à construire.
Si vous deviez attribuer 3 qualités indispensables pour votre poste, quelles seraient-elles et pourquoi ?
Humilité : il ne faut pas avoir peur de traiter certaines missions très opérationnelles et donc parfois moins stimulantes que de la stratégie. En revanche, accepter ces missions avec humilité est une condition sine qua non pour un développement personnel et une légitimité. Je suis encore loin d'être sorti de cette phase, et c'est tant mieux, j'apprends tous les jours !
Curiosité : il est primordial de s'ouvrir aux activités de toutes les entités de l'entreprise, surtout dans une multinationale telle que Renault Trucks. Il est impensable d'envisager des orientations commerciales en portant des œillères.
Dynamisme : beaucoup de secteurs d'activités subissent des évolutions majeures, notamment vis-à-vis du digital. Il est primordial d'être force de proposition, de défendre ses valeurs et de ne jamais se reposer sur ses lauriers.
Comment voyez-vous l'évolution de votre métier, notamment vis-à-vis du digital ?
Le secteur du poids lourd, et de l'industrie en général, sont parfois en retard sur les notions de digitalisation et de connectivité. Le monde change, vite et cela demande une capacité d'adaptation forte. De plus en plus d'interactions seront digitales, notamment l'acte d'achat (portails e-commerce). Je pense néanmoins qu'une industrie telle que celle du poids lourd s'attachera toujours à maintenir les relations humaines au premier plan. L’enjeu est donc de trouver la bonne balance entre un monde digital et un monde chaleureux, basé sur les échanges interpersonnels.
Un conseil pour nos futurs étudiants et Business Developer / Ingénieur d'affaires ?
Les codes sont là pour être bougés, voire chamboulés. Quiconque reste statique verra ses concurrents prendre une avance considérable. Prenez le temps d'apprendre, mais n'oubliez jamais vos valeurs et convictions. Ce sont elles qui vous permettront d'aller plus loin, plus fort, plus vite. Cela me semble être la clé dans ce monde globalisé où il devient parfois difficile de se démarquer.
Mon conseil le plus fort : suivez vos passions ! N'oubliez jamais qu'une corvée a une forte barrière d'entrée et une faible barrière de sortie : l'abandon et la stagnation vous guettent. En revanche, pour une passion, c'est l'inverse : vous ne lâcherez jamais et irez plus loin encore que ce que l'on attend de vous !