Au sein de l'écosystème emlyon business school, le Careers Forum est un rendez-vous incontournable. Il permet chaque année à plus d'une centaine d'entreprises de rencontrer les étudiants, d'apprécier concrètement la qualité de leurs profils, et de sélectionner celles et ceux qui viendront relever leurs défis au sein de leurs organisations dans les mois à venir.

Un événement unique et qui répond à un besoin double :

  • Pour les entreprises, il permet d'identifier les profils susceptibles de répondre à leurs besoins de recrutement et de promouvoir leur marque dans un marché hautement concurrentiel.
  • Pour les étudiants, celle d'avoir un accès privilégié à des recruteurs de qualité et à des offres de stages, d'emploi ou de VIE en France et à l'étranger.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires dues à la crise pandémique, le campus d'Ecully n'a pas pu accueillir comme il le fait habituellement cet événement à l'ambiance unique. L'équipe du Career Center a donc repensé son format, et proposé un espace de rencontre 100% digital, réinventé pour s'adapter aux conséquences de la Covid-19.

Digital, moderne, intense !

Exit les kakémonos, oublié l'affichage dynamique et les stands montés avant l'arrivée des entreprises et des étudiants lorsqu'il faisait encore nuit. Cette année, un seul et même outil pour les réunir tous : Talentspace ! C'est à travers cette plateforme de recrutement que les rencontres et les entretiens en one-to-one ont eu lieu.

Un Careers Forum totalement online, pour une formule inédite qui s'est déroulée avec un dynamisme égal aux éditions en présentiel. Le calendrier, calqué sur l'ancienne formule, était composé ainsi :

  • 11 et 12 janvier : deux journées dédiées aux entreprises multisectorielles.
  • 13 janvier : journée dédiée aux cabinets de conseil et d'audit.
  • une journée inédite, le 19 janvier, pour les Start-up et PME.

« La solution en ligne choisie devait permettre de garder une qualité d'expérience comparable à un événement physique classique, à la fois pour les recruteurs et les participants, tout en maintenant l'identité d'un événement emlyon et le ROI attendu par les recruteurs », souligne Marc Pérennès, Directeur du Career Center d'emlyon business school. Un pari visiblement réussi, au vu de l'engouement qu'il a suscité, l'événement ayant rassemblé sur les 4 journées de forum :

  • 125 entreprises différentes (90 entreprises inscrites les 11, 12 et 13 janvier, et 35 pour la journée du 19 janvier)
  • Près de 3.000 étudiants
  • Plus de 2000 entretiens en one-to-one effectués

Moment fort N°1 : les morning expresso

Lundi 11, Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon business school, a effectué le premier discours de bienvenue, donnant le coup d'envoi de cette édition digitale. Soulignant que « l'employabilité est au cœur de la mission et des préoccupations de l'école », elle a notamment tenu à remercier toutes les « entreprises partenaires pour leur présence et leur loyauté », insistant sur la « relation privilégiée » qui les unit à emlyon business school.

Ce « morning expresso » a également été l'occasion pour les étudiants d'entendre Ilaria Migliorato, Marketing Manager au sein de Welcome to the Jungle, et ses conseils très utiles pour faire bonne impression auprès des recruteurs, notamment lors des rencontres en distanciel et dont les « codes de conduite » peuvent différer des entretiens physiques habituels.

« Soyez vous-mêmes, parlez de vous plutôt que de ce que vous savez faire, et montrez votre détermination, car en distanciel il est plus difficile d'avoir un feeling qu'en face à face, à vous de vous montrer percutants ! » a-t-elle notamment lancé aux étudiants en guise de préparation aux entretiens.

Moment fort N°2 : les stands virtuels et les rencontres en one-to-one

Afin de permettre aux recruteurs de présenter aux candidats leurs entreprises et leurs offres, plusieurs espaces dédiés (baptisés « Live Boots ») ont été créés sur la plateforme Talentspace. Les entreprises participantes (Décathlon, Dassault Systèmes, Groupe Limagrain, Naval Group, Hermès, Kering et bien d'autres encore) ont ainsi déployé leurs collaborateurs pour échanger avec les candidats par vidéo ou chat. Parmi ces derniers, plusieurs sont passés par les bancs de l'école, une preuve supplémentaire du lien qui les unit à emlyon business school.

Chaque après-midi était quant à lui destiné aux rencontres en one-to-one entre étudiants et recruteurs, planifiés en amont par ces derniers grâce aux profils identifiés sur la CVthèque via Talentspace. Les retours ? Enthousiastes, si l'on en croit les entreprises !

« Les entretiens de l'après-midi nous ont permis de rencontrer des candidats bien préparés, de très haut niveau avec des projets professionnels déjà très affinés, et des profils qui correspondent à ce que nous recherchons » indiquait notamment Melanie Canizares, adjointe au recrutement du groupe agroalimentaire Bel. Une originalité de format qui a également ravi Patricia Noguès, chef de projet développement RH du Groupe Canal +, félicitant les équipes de l'école pour avoir préparé le « meilleur forum digital » auquel elle a participé.

Aude Henou, Directrice des relations entreprises d'emlyon business school, souligne : « Notre rôle consiste à former des managers responsables qui vont apporter de la valeur aux entreprises et organisations. Le récent palmarès du Times Higher Education qui place l'école dans le top français et mondial en termes d'employabilité, prouve que les profils que nous préparons correspondent aux besoins des recruteurs et aux nouvelles exigences du marché de l'emploi en France et à l'international

Moment fort n°3 : des conférences sous le signe des échanges

Chaque édition du Careers Forum est également l'occasion d'assister à des conférences proposées par les entreprises mixant mini-conférence et échange avec les étudiants. Exemple : BNP Paribas sur la thématique du « business à Impact positif » ou PWC sur « la stratégie RSE du cabinet dans l'accompagnement de ses clients. » Un espace de chat permettait d'intervenir à n'importe quel moment pour poser des questions, donnant l'impression que la demi-heure prévue passait en un instant, tant les échanges ont été riches et intenses.

Nouveauté cette année : des conférences inspirantes animées par des professeurs d'emlyon business school. Entreprises et étudiants ont ainsi pu assister aux conférences de Christophe Haag et de Thierry Nadisic, intitulées respectivement « Les émotions sont contagieuses (bien plus que la Covid-19) », et « Etre un recruteur épanoui ».

Vous souhaitez également identifier vos futurs talents lors d'un prochain événement de recrutement emlyon ? Rendez-vous sur notre site web pour avoir plus d'informations et saisissez l'opportunité de rencontrer nos étudiants issus des programmes Grande Ecole, Mastères Spécialisés, Global BBA et International MBA !

Retour en images :