La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Créée en 1972, emlyon Junior Conseil célèbre son cinquantième anniversaire. Le président et la vice-présidente de l'association nous présentent les spécificités de la deuxième junior entreprise française en termes de chiffres d'affaires.

Quelles sont les activités d'emlyon Junior Conseil ?

Clotilde Albert (vice-présidente) et Benoît Heux (président) :

emlyon Junior Conseil est l'une des Junior Entreprises (JE) les plus reconnues et expérimentées. Elle se positionne comme la 2e JE française avec un chiffre d'affaires proche du million d'euros.

Elle mène pour ses clients (grands groupes, TPE-PME, entrepreneurs) plus de 200 études de marché, de notoriété ou de satisfaction par an. Elle peut aussi sur demande, réaliser des missions de conseil , des plans de communication ou des études de positionnement. Nous avons pour cela un vivier très qualifié de ressources humaines : les étudiantes et étudiants de l'École. Ils interviennent en tant qu'enquêteurs ou en tant qu'analystes (souvent des profils en fin de cursus qui ont déjà réalisé trois stages en conseil ou en finance).

Au sein de d'emlyon, nous organisons aussi :

  • des cafés thématiques, avec des interventions de professionnels du conseil
  • un consulting challenge par équipe autour d'un business case composé spécialement par des cabinets de conseil partenaires
  • des événements conviviaux en collaboration avec d'autres associations, comme le BDE ou Radioactiv.

Comment s'organise l'association et comment peut-on l'intégrer ?

emlyon Junior Conseil est une association loi 1901 mais s'inspire aussi dans sa structure d'un cabinet de conseil.

Nous sommes 20 étudiantes et étudiants, dirigés par un bureau associatif (présidence, trésorerie, ressources humaines, secrétariat général, juridique). Au fil des années, nous avons modelé notre organisation pour répondre aux problématiques & enjeux rencontrés lors de nos missions. Nous avons par exemple créé des fonctions de responsables qualité, responsables communication, responsables du développement commercial ou un pôle informatique. Tous les membres sont chefs de projet , avec un domaine d'expertise spécifique, et sont rattachés à un pôle de la structure.

Durant nos deux ans de travail conjoint, nous créons des relations privilégiées. Cette cohésion , mais aussi les valeurs de travail et d'humilité que nous portons, sont attractives pour les étudiants : la Junior Entreprise reçoit presque 400 candidatures chaque année, ce qui en fait l'association la plus plébiscitée d'emlyon. Le processus de recrutement se fait en deux étapes : un entretien de personnalité, puis un exercice type étude de cas. Nous cherchons des membres qui sauront produire un travail exigeant dans un temps limité. Ce qui importe est la capacité à s'organiser et à raisonner rapidement et de manière cohérente , plus que des connaissances techniques ou des expériences passées.

Le nouveau mandat est ensuite formé pendant un an et demi avant de devenir chefs de projets et de réaliser des missions en autonomie.

Pourquoi rejoindre la junior entreprise d'emlyon ?

Nous sommes nombreux à être issus de classe préparatoire, une formation théorique. La junior entreprise est une opportunité d'avoir un premier pied dans le milieu professionnel. C'est une expérience que nous percevons comme extrêmement responsabilisante et formatrice , beaucoup plus que nous l'imaginions ! Comme dans un cabinet de conseil, nous travaillons en autonomie face avec des professionnels, souvent des dirigeants ou des entrepreneurs, et développons notre posture face à des clientes et clients. C'est précieux d'avoir de telles responsabilités à notre âge.

La diversité de profils et de secteurs auxquels nous sommes confrontés nous permet d'affiner notre connaissance business et d'avoir une vision assez globale des métiers. Cette expérience est un vecteur de maturité professionnelle.

Nos contacts privilégiés avec le monde économique mènent fréquemment à des opportunités professionnelles, comme des offres de stages.

Les 50 ans d'emlyon Junior Conseil ont été célébrés aux côtés des anciens membres. Quels sont les liens qui unissent les alumni de la JE ?

Nous attachons beaucoup d'importance à préserver et fédérer notre réseau d'anciens membres, sur les réseaux sociaux ou au travers d'évènements. Chaque année, nous organisons un cocktail pour que tous les alumni de la Junior Conseil puissent se retrouver. C'est l'opportunité pour les plus anciens membres de partager leurs expériences avec les plus récents juniors entrepreneurs et de maintenir ces liens particuliers à travers les années et les mandats.