Jade Fort et Estelle Lalisse sont étudiantes au sein du Programme Grande École d'emlyon business school. En septembre 2022, elles s'envolent vers l'Amérique du Sud afin de réaliser un documentaire sur le quotidien et le combat de femmes indigènes au cœur de l'Amazonie, Ellas. 

Une série documentaire en 4 épisodes

Jade Fort et Estelle Lalisse se sont rencontrées il y a 3 ans lors de leur rentrée à emlyon business school. Les deux étudiantes partagent des valeurs et des convictions communes, elles décident donc de construire un projet ensemble. En janvier 2022, Ellas est né. Depuis, six personnes ont rejoint le projet afin d'accompagner Jade et Estelle dans la réalisation de leur rêve : partir à la rencontre des femmes indigènes en Amazonie. Les étudiantes ont pu concilier leur formation au sein du Programme Grande École et leur initiative engagée. Jade Fort explique : “Nous avons pu réaliser ce projet car il permet de valider les acquis de notre formation tout en développant un projet qui nous tenait à cœur”. 

L'objectif du projet est de produire une série documentaire mettant en lumière le quotidien, le combat et la conception de la vie de femmes indigènes au cœur de l'Amazonie. Les deux étudiantes lyonnaises veulent promouvoir la culture et le mode de vie indigène afin de faire prendre conscience aux spectateurs des enjeux écologiques qui se jouent en Amazonie. Chaque épisode de 26 minutes abordera une thématique différente liée à la nature, la culture, la religion, les traditions ou encore leur vision de l'avenir.  

Promouvoir l'action des femmes qui se battent

L'Amazonie est le plus grand écosystème sur Terre et accueille 10% de la biodiversité mondiale. De nombreux peuples indigènes habitent encore dans ces terres et sont les premiers protecteurs de l'environnement et de la culture. A travers Ellas, Jade et Estelle souhaitent montrer la beauté de ces communautés qui vivent en harmonie avec la nature. Les deux étudiantes veulent également partager le concept d'éco-féminisme et mettre en avant des exemples de femmes activistes. 

Les deux étudiantes ont commencé leur périple ce dimanche 3 septembre et rentrent en France en janvier 2023.