Dans le cadre de la semaine de sensibilisation au handicap, organisée du 29 novembre au 4 décembre sur le campus Lyon-Ecully, le cabinet Wavestone s'est mobilisé aux côtés de l'Ecole lors d'une conférence sur le handicap invisible. Particulièrement engagée sur cette thématique, l'entreprise entend notamment enrichir sa démarche à travers une convention de partenariat conclue avec emlyon pour 3 ans.

Une semaine pour « briser les tabous »

Organisée par les associations étudiantes Solidari'Terre et Raid Hannibal en collaboration avec la Direction de l'Engagement Social & Environnemental, cette semaine avait pour objectifs de sensibiliser les étudiantes et étudiants et de briser les tabous et préjugés autour du handicap. Plusieurs événements, ateliers et activités ont ainsi été proposés tout au long de la semaine.

Engagé à promouvoir l'égalité des chances et la non-discrimination dans le cadre de sa démarche RSE, Wavestone a tenu à se mobiliser durant cette semaine en témoignant lors de la conférence sur le handicap invisible, animée par Thomas Gasselin, Président de l'association étudiante Forum d'emlyon. Hélène Cambournac, Directrice de la RSE et Damien Caillaud, Expert handicap et Co-fondateur du cabinet de conseil KOUIDE, ont ainsi présenté la politique RSE et handicap de l'entreprise qui s'appuie sur trois champs d'action : le recrutement, l'accompagnement et la sensibilisation. Ils ont également rappelé la définition du handicap invisible, ainsi que ses enjeux au sein du monde professionnel. « Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour que Wavestone offre un environnement de travail accueillant et inclusif, où chacun se sent libre d'être soi-même et a les mêmes opportunités de révéler son potentiel. » précise Hélène Cambournac.

Lors de la semaine de sensibilisation au handicap, Wavestone s’est mobilisé aux côtés d’emlyon lors d’une conférence.

Ce fut également l'occasion pour Bénédicte Bost, Directrice de l'Engagement Social & Environnemental et Maxence Rogue, chargé d'inclusion et de diversité à emlyon, de rappeler la politique et le dispositif handicap mis en place au sein de l'Ecole. « La participation de Wavestone à la semaine de sensibilisation au handicap, acteur très engagé en matière d'inclusion, a permis d'éclairer les étudiantes et étudiants sur la thématique souvent méconnue du handicap invisible et de lever certains préjugés. L'objectif est de les aider à mieux l'appréhender dans des situations quotidiennes durant leurs parcours de formation à emlyon et dans leur future carrière professionnelle. Ce partenariat permettra d'enrichir mutuellement notre démarche et de développer des actions communes en faveur de l'inclusion . » indique Bénédicte Bost.

Responsabilité sociale et inclusion au cœur du partenariat

Le cabinet de conseil en management et digital cultive depuis plusieurs années une démarche RSE à tous les niveaux de son organisation. Son cœur de métier lui confère une position privilégiée pour agir sur les transformations de ses clients et générer des impacts positifs et durables sur la Société. Elle entend notamment être un employeur responsable, un partenaire de confiance, un cabinet de conseil engagé et avoir une empreinte sociale positive. Points de convergence avec emlyon qui ont conduit naturellement au rapprochement des deux institutions, avec la signature d'une convention de partenariat axée sur la responsabilité sociale et la marque employeur.

L'objectif premier de cette alliance est de faire de Wavestone un employeur engagé dans le recrutement des étudiantes et étudiants en situation de handicap, notamment par le déploiement d'un programme de tutorat entre collaborateurs et ceux-ci (coaching lors des entretiens de recrutement, ateliers pour mieux gérer au quotidien les différentes situations dans le monde professionnel…). Wavestone souhaite également se mobiliser dans les actions de sensibilisation menées par emlyon auprès des étudiants pour contribuer à une meilleure prise de conscience des handicaps et de leur appréhension.

Enfin, à travers ce partenariat, Wavestone souhaite attirer ses futurs talents en valorisant une culture d'entreprise positive, inclusive et bienveillante. « Celle-ci a pour but de valoriser et de développer le potentiel et l'épanouissement de chacun de ses collaborateurs, quelle que soit sa situation. Ces aspects se retrouvent notamment à travers les engagements RSE du cabinet mis en avant lors des événements de recrutement et de marque employeur d'emlyon : participation au Careers Forum, au Finance & Consulting Meet-up ainsi qu'à deux Vocation Days annuel. » indique Jade Naze, chargée de recrutement et référente mission handicap chez Wavestone. Nul doute que ces valeurs susciteront des envies de carrière et de nouvelles vocations auprès des étudiants ….