Solidari'Terre

Campus Lyon-Ecully

Solidari'Terre est une association caritative qui a vocation à apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficulté.

L'initiative est née en 1993 sous le nom “Centrale Sup de Co Humanitaire” et change de nom en 2001 pour devenir Solidari'Terre.

Elle tire ses membres et ses forces d'emlyon business school et de l'Ecole Centrale de Lyon.

Deux campus, deux formations complémentaires, pour plus d'échanges, plus d'ouverture et plus de compétences.

Contact

Présidente

Périne André
perine.andre@edu.em-lyon.com

Vice-Présidente

Eulalie Bouret
eulalie.bouret@edu.em-lyon.com

Trésorier

Rayane Zribi
rayane.zribi@edu.em-lyon.com

Secrétaire Générale

Malaurie Colas
malaurie.colas@edu.em-lyon.com

Secrétaire Générale

Alessandra Métairie
alessandra.metairie@edu.em-lyon.com

Nos événéments

  • Don du sang
    Organisation de 2 collectes de sang par an sur le campus en partenariat avec l'Établissement Français du Sang.
  • Sidaction
    Une semaine consacrée à la sensibilisation des étudiantes et étudiants aux risques et à la nécessité de la prévention de la maladie du SIDA.
  • Soirée de bienfaisance
    La Soirée de Bienfaisance est une soirée qui réunit des étudiantes et étudiants d'emlyon business school, des professionnels du bassin économique lyonnais mais aussi des membres de l'administration de l'école. Au programme de la soirée : cocktail et Vernissage des photos prises pendant nos missions à l'international, dîner prestige, vente aux enchères et soirée dansante afin de récolter des fonds pour nos associations partenaires.
  • Le Earth Sound Festival
    Un festival d'initiatives solidaires en coopération avec le Noise emlyon composé d'une journée consacrée à des associations et figures lyonnaises prônant le développement durable et d'un festival de musique électronique le soir.
  • Téléthon
    Une semaine composée d'une exposition photo, d'une scène solidaire et d'une journée sportive en collaboration avec plusieurs associations d'emlyon business school. Deux objectifs : récolter le maximum de fonds pour l'AFM Téléthon et sensibiliser les étudiantes et étudiants au handicap et aux maladies rares.

Projets de solidarité locale

  • Les camions du cœur
    Distribution de repas chauds aux sans-abris à Villeurbanne aux côtés de l'association Les Restos du Cœur.
  • Singa
    Sensibilisation, actions et création de liens entre bénéficiaires et bénévoles, afin de favoriser l'insertion de personnes réfugiées avec l'aide de l'association Singa.
  • Tutorat en prison
    Des cours de renforcement de français, d'anglais et de CAP vente par les étudiantes et étudiants d'emlyon à la maison d'arrêt de Corbas pour les détenues, afin de leur permettre de se réinsérer le mieux possible dans la vie active.
  • ABS
    Le pôle ABS travaille avec des associations en recherche d'accompagnement pour surmonter les challenges qu'elles rencontrent (marketing, communication, finance, ressources humaines)
  • Soutien scolaire à l'hôpital de Bron
    Soutien scolaire pour des enfants qui font face à des fortes difficultés scolaires à l'école

Missions de solidarité internationales

Nous organisons aussi des missions d'aide au développement à l'international, dans des domaines variés : construction, reboisement, accès à l'eau, sensibilisation à l'hygiène, éducation... Développées main dans la main avec les communautés locales, ces projets sont le fruit de partenariats de long terme, noués par Solidari'terre avec des associations de confiance.

Les équipes de volontaires, composées de 7 à 16 étudiantes et étudiants d'emlyon business school et de Centrale Lyon, organisent une levée de fonds avant leur départ. Les moyens utilisés sont variés : ensachages et papiers cadeaux, vente de gâteaux sur les marchés lyonnais, actions sur nos campus, tombola, démarchage de sponsors, financement participatif… La totalité des fonds récoltés est réinvestie directement sur place.

  • Argentine (mai) : construction de trois maisons en brique pour la communauté amérindienne Wichi du village de Las Lomitas, afin de lutter contre la maladie de Chagas transmise par les insectes.
  • Togo (mai) : construction d'une salle de classe pour les élèves de CE2 à l'école de Togba, avec l'association Djidjole que nous accompagnons sur ce projet depuis 5 ans.
  • Philippines (mai) : organisation d'activités artistiques, culturelles et sportives pour les enfants vivant dans les bidonvilles de Cebu.
  • Pérou (juillet) : construction de logements d'urgence dans les bidonvilles de la banlieue de Lima, pour faire face à la crise du Covid-19, en partenariat avec l'ONG Un Techo para mi Pais.
  • Inde (juillet) : projet de construction, soutien scolaire, animation auprès d'enfants en situation de handicap et sensibilisation à l'hygiène et au tri des déchets dans la ville de Faridabad.
  • Indonésie (juillet) : construction de réservoirs d'eau, installation d'équipements sanitaires et sensibilisation aux gestes d'hygiènes pour les habitants de l'île de Sumba avec l'association Hope for Sumba.
  • Sénégal (juillet) : projet de reboisement, activités agricoles, sensibilisation à l'hygiène et rénovation de l'école de Bicole, avec l'association Keur d'Afrique
  • Togo (juillet) : construction d'un puit d'eau potable pour le village de Lomé, soutien scolaire et animation auprès des écoliers, en partenariat avec l'ASJED.
  • Arménie (juillet) : rénovation d'un bâtiment public et animation auprès des enfants du village, avec l'Armenian Youth Organization.