La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Passionné de nouvelles technologies et de management, habitué à prendre des décisions en milieu incertain, Jérick Develle connaît un parcours qui l'a amené à effectuer des hautes fonctions au sein de groupes tels qu'Adia ou Adecco. Une carrière menée avec la volonté de toujours « VALORISER L'AGILITE, LA TRANSMISSION DU SAVOIR ET LA PERFORMANCE ». C'est ce besoin d'excellence qui l'a poussé en 2020 à suivre le certificat « objectif conseil d'administration » d'emlyon business school, un programme qui permet de se former en 9 jours au rôle d'administrateur ou administratrice afin de renforcer sa posture. Aujourd'hui membre du conseil d'administration de la fondation Adecco et d'un établissement de santé, Jérick Develle revient sur son expérience et sur les compétences acquises qui lui permettent aujourd'hui de jouer un rôle de conseil déterminant dans la stratégie de ces deux institutions.

Jerick Develle, anciennement directeur général a choisi la formation OCA d’emlyon.

Pourquoi avez-vous souhaité suivre la formation Objectif Conseil d'Administration d'emlyon business school ?

J'ai été Directeur Général pendant la quasi-totalité de ma carrière professionnelle. Quand vous exercez cette fonction, l'action prend bien souvent le pas sur la réflexion stratégique de moyen et long terme. C'est d'autant plus vrai si votre structure est d'envergure mondiale, car tout va très vite.

Il est pourtant vital de pouvoir prendre du recul et de la distance avec l'immédiateté dans la prise de décision. C'est exactement ce que j'étais venu chercher avec cette formation qui permet aux dirigeants d'acquérir les bon réflexes et les bonnes méthodes afin de prendre les décisions les plus avisées dans un contexte tendu ou incertain.

QUELS SONT VOS SOUVENIRS LES PLUS MARQUANTS ?

Très certainement les échanges et les rencontres avec les autres membres de la promotion, dont le professionnalisme et la capacité à partager librement m'a impressionné. J'ajoute que 70% de mes camarades étaient des femmes, ce qui apporte un éclairage tout particulier sur les thématiques liées à l'efficacité organisationnelle, la volonté de diversité et l'attrait pour la performance durable. L'autre grande force de ce certificat : il permet de bénéficier du témoignage d'intervenants exerçant déjà des fonctions de ce type. C'est du concret ! Ces rencontres ont toutes été remarquables.

Je garde aussi un excellent souvenir des sessions juridiques, qui font partie des cinq modules proposés par la formation, ainsi que la confrontation entre les nouveaux paradigmes de l'analyse financière moderne et les thématiques liées à la RSE. A juste titre d'ailleurs, car les décisions prises par le conseil d'administration en ce sens vont irriguer tous les organes de l'entreprise et avoir des conséquences sur le plan économique, mais aussi social et environnemental.

Aujourd'hui vous êtes membre de deux conseils d'administration et vous pouvez à votre tour intervenir comme intervenant au sein du certificat. Quel serait votre premier message pour les nouveaux postulants ?

Rejoindre un conseil d'administration nécessite de l'humilité, de la patience et de l'écoute. De l'adaptabilité aussi, car pour comprendre la stratégie d'une entreprise dans laquelle vous n'intervenez pas régulièrement, l'agilité d'esprit est la clé.

Deuxième conseil : il peut être intéressant pour une organisation d'avoir des administrateurs qui effectuent cette fonction également dans d'autres sociétés. S'il n’existe pas de conflit d’intérêt, le fait qu’un collaborateur soit administrateur d’une autre entreprise apporte une ouverture vers d’autres approches stratégiques.

Les 3 qualités à vos yeux indispensables pour être un Administrateur qui réussira dans ses fonctions.

  • A nouveau : la discrétion. Plus que jamais, ce qui se passe dans un conseil d'administration reste dans un conseil d'administration ! C'est tout d'abord une obligation légale dans les sociétés cotées où l'obligation de discrétion des administrateurs est doublée par l'interdiction de divulguer en dehors de ses fonctions des informations privilégiées. Mais c'est surtout une obligation morale en toutes circonstances. Les échanges qui se déroulent lors de ces sessions n'ont pas vocation à être divulgués.
  • L'influence. Être en mesure de peser sur une décision sans avoir d'autre levier que sa capacité à convaincre n'est pas donné à tout le monde. Le certificat proposé par emlyon business school permet aussi de travailler sur ces compétences de persuasion afin de challenger les raisonnements stratégiques de la direction exécutive.
  • La sérendipité. Un atout non négligeable ! Pouvoir apporter une réponse « out of the box », alors que l'on sentait venir l'impasse, est une source d'agilité et permet aux membres du Board d'avoir une vision à 360°. C'est souvent ce qui manque dans une entreprise, où les enjeux de court terme prennent souvent le dessus sur tout le reste.

PLUS D'INFORMATIONS :

Plusieurs sessions sont organisées toute l'année sur les campus emlyon business school de Lyon et Paris.

  • Prochaine rentrée Paris : avril 2021
  • Prochaine rentrée Lyon : mai 2021

Pour plus d'informations, visitez le site du certificat :

objectif conseil d’administration

VOS CONTACTS