La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Victor Bouchard, j'ai 29 ans et je suis originaire de Lyon.

Diplômé d'un Master en Management et Stratégie d'Entreprise en 2015, j'avais à l'époque réalisé mon mémoire de recherche appliqué sur les Smart Cities. Ce sujet d'étude m'a passionné car j'ai découvert à quelle point les villes du monde allaient devoir s'adapter, se transformer, pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et surtout environnementaux.

Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai passé 6 ans dans le conseil, tout t'abord chez CGI, une ESN internationale puis chez Teamsquare, un cabinet de conseil à taille humaine. 
Ces années d'expériences ont été très enrichissantes de par les outils sur lesquels j'ai travaillé (CRM, WMS, PM), la diversité des missions que j'ai pu réaliser, les contextes internationaux dans lesquels j'ai évolué et surtout les différents rôles et responsabilités que j'ai pu endosser.

 Le Mastère Spécialisé Management de la Transition Energétique correspondait en tous points à mes attentes en termes de montée en compétences et de légitimité auprès des acteurs du marché
  1. Pourquoi avoir choisi ce programme ? 

Au bout de ces 6 années, j'ai ressenti le besoin de donner plus de sens à mon travail, mon rôle et mon impact sur notre société…

Je n'avais jamais perdu de vue l'idée de travailler un jour sur ces problématiques environnementales en participant à la transformation de nos villes.

J'ai donc commencé à chercher des offres dans le domaine de la transition énergétique et environnementale. Mais malgré mes années d'expériences dans le conseil, il me manquait une expertise solide dans ce domaine. Cette expertise étant indispensable pour se positionner légitimement sur les postes clés que je visais.

Après quelques recherches j'ai donc trouvé le Mastère Spécialisé en Management de la Transition Energétique, une toute nouvelle formation coconstruite par emlyon business school et l'ECAM Lyon.

Cette formation d'un an correspondait en tous points à mes attentes en termes de montée en compétences et de légitimité auprès des acteurs du marché.

  1. Pourquoi avoir choisi emlyon business school ? 

En plus d'une formation parfaitement calibrée pour une puissante montée en compétence dans le domaine de la transition énergétique, je sais qu'emlyon est un véritable accélérateur, un tremplin pour mon parcours professionnel.

L'association entre les 2 écoles pour coconstruire ce Master est très complémentaire : d'un côté avec emlyon qui apporte son savoir-faire en stratégie et management de la transition énergétique, et de l'autre avec l'ECAM Lyon qui offre ses connaissances des systèmes et innovations énergétiques, de l'environnement et des technologies.

Enfin, il faut souligner 2 points importants, tout d'abord le Mastère Spécialisé est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles et en plus, il a remporté le Prix de l'innovation 2020 Eduniversal.

Définitivement convaincu de la qualité de ce nouveau MS J'ai donc décidé de quitter mon emploi et de me lancer dans cette nouvelle aventure !

  1. Qu'est-ce que vous espérez de cette année au sein d'emlyon ? 

Je souhaite devenir un acteur de référence dans le monde de la transition énergétique grâce à mon année à emlyon business school.
Après un trimestre, je ne suis vraiment pas déçu de mon choix, aussi bien pour la qualité des cours que le large réseau et les nombreuses possibilités et opportunités qu'offre l'école !

Un conseil pour tous ceux qui voudraient rejoindre ce programme ?

Le choix de quitter mon travail pour revenir sur les bancs de l'école n'a pas été une décision facile à prendre.
Mais lorsqu'on est passionné, il faut se lancer !