Souvent qualifiée de quatrième révolution industrielle, la transformation digitale s'impose aux organisations qui souhaitent rester compétitives dans des environnements toujours plus incertains. La formation de jeunes talents dans ce domaine s'avère ainsi incontournable pour relever les défis des entreprises et répondre à leurs besoins de recrutement. C'est dans ce contexte qu'emlyon business school et Sopra Steria Next, le cabinet de conseil en transformation digitale du groupe Sopra Steria, se sont alliés à travers une convention de partenariat d'une durée de 3 ans.

Soutenir la qualité académique

Attachée à former des étudiantes et étudiants en capacité d'appréhender les transformations des organisations, emlyon business school officialise son rapprochement avec Sopra Steria Next pour poursuivre conjointement cet objectif dans le cadre d'un partenariat conclu pour trois ans.

Sopra Steria Next soutiendra les projets académiques et de recherche d'emlyon business school liés à la transformation digitale et contribuera à la qualité de ses formations. Philippe Clapin, Directeur France de Sopra Steria Next, explique que « cette alliance illustre notre ambition commune de promouvoir l'excellence française, notamment en matière de cybersécurité et de défense. Elle permet de développer des actifs intellectuels qui viendront étoffer nos propositions de valeur pour les grandes entreprises et organismes publics français. »

Un défi : préparer les futurs experts digitaux

Couvrant un vaste champ d'actions au sein des organisations, la transformation digitale s'avère également nécessaire pour garantir aux entreprises et à leurs clients une sécurité des données maximale. Proposé depuis la rentrée 2021, le MSc in Cybersecurity & Defense Management s'attache à former les futurs experts capables d'appréhender ses problématiques et enjeux à l'échelle mondiale. Sopra Steria Next va notamment devenir un partenaire privilégié et membre du comité scientifique et de perfectionnement de ce Master of Science. Différentes interventions et rencontres privilégiées avec les étudiantes et étudiants seront proposées. En mettant à disposition son équipe de consultants experts au service de la formation, Sopra Steria Next entend « soutenir les démarches et pédagogies innovantes pour construire le monde de demain ». « Dans le plan Confluences 2025, emlyon a placé l'hybridation des compétences au cœur de ses priorités stratégiques. Ce partenariat va nous permettre à la fois de soutenir la recherche en matière de transformation digitale, de cybersécurité et de défense, et d'accélérer la formation de nos étudiantes et étudiants dans ce domaine en phase avec les réalités du marché de l'emploi et les enjeux socio-économiques. Il ouvre la voie à de nouvelles réflexions et offre de nouvelles opportunités de développement des compétences pour nos étudiantes et étudiants. » indique Isabelle Huault, Présidente et Directrice générale d'emlyon business school.

Favoriser l'employabilité

Les conséquences financières et les impacts sur la réputation - causées par les cyberattaques sont devenues un vrai défi pour les entreprises, conduisant aujourd'hui sur le marché de l'emploi à une quête « précieuse » d'experts en la matière : la demande étant supérieure à l'offre.

La recherche de nouveaux talents dans ce domaine et plus largement dans le digital est devenue une priorité pour les entreprises telles que Sopra Steria Next. A travers ce partenariat, l'entreprise a également à cœur de développer sa marque employeur auprès des étudiants d'emlyon et d'attirer ses futurs talents, notamment par leur participation à plusieurs événements de recrutement majeurs au sein de l'Ecole. Il ouvre ainsi aux étudiants de nouvelles perspectives d'emplois et des opportunités de carrière en France et à l'international sur un secteur en pleine expansion. Sopra Steria Next a pu d'ores et déjà rencontrer et repérer plusieurs profils lors de sa participation au Careers Forum 2022 qui s'est déroulé du 10 au 13 janvier sur le campus de Lyon-Ecully. Le cabinet de conseil sera également invité à échanger et à témoigner auprès des étudiants sur leur cœur de métier lors des :

Ce nouveau partenariat vient encore renforcer les liens établis par l'Ecole avec les milieux socio-économiques en faveur de l'emploi et de l'excellence.

En savoir plus sur les partenariats entreprises