Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie Promotion 2019-2020, que sont-ils devenus ?
Publié le 01.06.2021
Le Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing & stratégie confronte ses participants aux mutations majeures que rencontrent les entreprises. Ils acquièrent les compétences pour amorcer le virage digital et accèdent ainsi à des métiers et des secteurs d'activité variés. Que sont devenus les étudiants de la promotion 2019-2020 ? Tour d'horizon.
Najwa Najioullah, Consultante dans l'IT
“Après un diplôme de psychologue du travail, j'ai souhaité approfondir le volet digital. Les enjeux étaient grandissant en matière de ressources humaines. Encore trop d'entreprises fonctionnaient de façon artisanale alors que des outils puissants étaient déjà disponibles pour piloter les RH et gagner en performance. Le Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie était l'un des seuls cursus dédié à cette transformation digitale et il m'a permis de comprendre les enjeux, d'apprendre à travailler en mode projet et surtout à gérer l'incertitude. C'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui, en pleine crise sanitaire.
Je suis aujourd'hui Consultante dans un cabinet de conseil américain DXC Technology. Je conseille les entreprises sur la gestion de leurs infrastructures internes, le respect des législations en cours et l'anticipation du besoin de demain. Mon expérience RH m'amène à travailler avec des entreprises qui cherchent à se structurer et à développer leur propre SI RH. Je pilote ces projets depuis l'analyse du besoin jusqu'à la livraison de l'outil SaaS sur-mesure. C'est exactement le type de poste que je recherchais. emlyon a aussi éveillé chez moi un esprit entrepreneurial. Mais je garde mes idées de création d'entreprise pour plus tard.”
Mélanie Bagnol, Account strategist
" Fraîchement diplômée d'un Bachelor emlyon business school, j'ai souhaité poursuivre mes études avec un Mastère Spécialisé® en Transformation digitale. Je cherchais une spécialisation qui serait une force sur le marché du travail, tout en bénéficiant de la méthode d'apprentissage d'emlyon qui me correspondait. Le Mastère Spécialisé® m'a permis d'approfondir mes connaissances en transformation digitale, d'identifier de nouveaux débouchés, d'acquérir des savoir-faire techniques. Grâce à cette formation nous disposons d'une connaissance large sur le secteur, et nous sommes capables d'interagir avec toutes les parties prenantes en entreprise. J'ai aussi appris à fonctionner en mode projet grâce aux travaux de groupe, à toujours chercher des solutions. Je me destinais au marketing digital et j’ai finalement pivoté vers l’e-commerce avec mon stage chez Orangina. J’ai ainsi découvert les nouveaux enjeux des drives alimentaires, en plein essor suite au confinement. J’ai été recrutée à l’issue de mon stage par Criteo, un prestataire qui met en place les campagnes Retail Media sur les drives. J’occupe un poste d’Account Strategist : je gère la relation commerciale sur mon portefeuille de clients, de la vente à la mise en place de nos dispositifs. J’ai réussi à prendre ce poste tout en étant à 100% en télétravail. Je rencontre les équipes progressivement et je m’y plais beaucoup.”
Aurélien Vercruysse, chef d'entreprise
“Je suis ingénieur de formation et j'ai travaillé pendant deux ans en tant que Consultant logiciels chef de projet. J'aimais la dimension internationale de mon poste et la technicité de mon secteur d'activité. Mais il me manquait des compétences business. En 2018, mes parents, entrepreneurs, sont partis à la retraite et mon frère a repris l'entreprise familiale.
Il m'a proposé de le rejoindre en tant qu'associé. C'est une société spécialisée dans la conception de laboratoires de cuisine. Ce secteur est également concerné par la transformation digitale et j'ai souhaité compléter mes compétences avec le MS Transformation Digitale, Marketing & Stratégie d'emlyon business school.
J'ai été attiré par l'esprit Maker d'emlyon, qui correspondait totalement à mon projet. Le Mastère Spécialisé m'a permis de me confronter à des cas concrets, des problématiques multiples d'entreprises aux côtés d'intervenants de haut niveau. J'ai aussi pu acquérir une vision stratégique globale, indispensable pour mes nouvelles fonctions. J'ai rejoint l'entreprise familiale en avril 2021. Je pilote le marketing, les services d'information, le commerce et l'export. Le plus dur est de canaliser et prioriser les projets et les tâches. Mais je me sens armé pour ce nouveau défi.”