La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Face aux évolutions rapides et aux incertitudes du monde actuel, la capacité à entreprendre et la capacité à manager l'innovation sont deux atouts primordiaux. Le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l'Innovation d'emlyon business school permet aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre les enjeux de l'innovation, de prendre des décisions agiles et de mettre en place une démarche de développement et d'innovation permanents dans les entreprises.

A partir de janvier 2023, emlyon business school lance le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l'Innovation en alternance sur son campus de Paris, un parcours alliant théorie et pratique, qui permettra aux participants de développer leurs compétences sur le terrain et de déployer des projets autour de l'innovation directement au sein de leurs entreprises.

Pour ce lancement, les entreprises auront l'opportunité de recruter les candidats pour une rentrée en janvier, un dispositif quelque peu différent des habituelles rentrées de septembre. Une deuxième chance de se tourner vers l’apprentissage pour les entreprises dont le recrutement d’alternant n’aurait pas abouti à l’automne.

L’apprenti développe ses compétences sur le terrain
Les apprentis sont rythmés entre l’entreprise et l’école

« L'alternance séduit autant les étudiants que les entreprises », constate François Scheid, professeur en Sciences de Gestion et directeur du programme « Les premiers bénéficient d'une prise en charge intégrale des frais de scolarité par leur entreprise d'accueil, touchent une rémunération, et peuvent capitaliser sur une solide expérience à l'issue de leur formation. Les entreprises peuvent compter sur des talents presque à temps plein, parfaitement intégrés aux projets, et pleinement investis. »

Au-delà de bénéficier d'un profil dynamique pour mener à bien des projets novateurs, les entreprises bénéficient également d'aides gouvernementales1 et d'une prise en charge par l'OPCO2. Le coût d'une embauche peut s'élever à moins de 20 000€ par an pour un employeur, droits de scolarité et salaires compris, aides déduites.

Ce dispositif est d’autant plus intéressant qu’il permet aux entreprises de recruter des profils très intéressants sur le marché qui sont souvent dotés d’une première expérience professionnelle. Les participants au programme EMI en alternance ont un niveau Bac+4 au minimum et ont des profils très variés : diplômés dans des domaines tels que l’ingénierie, les sciences et techniques ou en éco-gestion, ou candidats séduits par l’entrepreneuriat et l’innovation, qui peuvent avoir une expérience post-diplôme d’un à deux ans. Les candidatures des étudiantes et étudiants sont au préalable rigoureusement étudiées puis validées par l’École, assurant ainsi la qualité des profils.

De nombreuses candidatures au MS Entrepreneuriat & Management de l’Innovation ont déjà été validées par emlyon. Découvrez une sélection de profils d’étudiants à la recherche d’une entreprise pour démarrer le programme en alternance en janvier 2023 :

Consulter le CV book d’une sélection de candidats pour 2023

Pour un contrat d'un an et sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de formation, les alternants peuvent occuper des postes tels que chef de projet innovation, chargé de marketing innovation, business développer en start-up/scale-up ou encore consultant en conduite du changement.

Les missions que les entreprises peuvent leur confier sont diverses : études sur de nouveaux marchés potentiels, audits, développement de nouveaux processus de travail, de fabrication ou de vente, conduite d'un projet de transformation digitale ou d'un projet d’innovation, élaboration d’un business plan, développement d’une cellule innovation… les possibilités autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation sont vastes !

Enfin, dans le cadre du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l’Innovation les entreprises bénéficient de la production intellectuelle de la thèse professionnelle que réalisent les participants à la fin de leur parcours. Une occasion unique de réaliser une étude approfondie sur une problématique liée à l’innovation ou d’identifier de nouvelles opportunités. Les étudiantes et étudiants diplômés à l’issu de cette formation en alternance sont directement employables par l’entreprise en fin de mission si l’expérience a été un succès réciproque.

Les avantages de l’alternance, aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises qui leur font confiance, ne sont plus à démontrer. Ces dernières peuvent recruter des apprentis le temps de mettre en place un projet, mais aussi bien calibrer un recrutement plus pérenne3, assurant la continuité de la transformation au sein de leurs organisations.

Vous souhaitez recruter un étudiant du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l'Innovation en alternance ? Ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur le recrutement en alternance à emlyon busines school?

Contactez les équipes en charge de l'apprentissage à emlyon : alternance@em-lyon.com

1 Aide gouvernementale exceptionnelle pouvant aller jusqu'à un montant de 8000€ sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage avant le 31 décembre 2022. En savoir plus : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/aides-embauche-contrat-apprentissage

2 coût d'amorçage

3 sans obligation au moment de la signature du contrat