Un campus responsable, c'est aussi un lieu qui met le bien-être de ses usagères et usagers au centre. L'agora des transformations sera un environnement d'apprentissage et de travail sain et propice à l'épanouissement.  

La recherche du bien-être

La conception de l'agora a été articulée autour de la santé et du bien-être de ses usagers, en attachant une attention forte aux besoins fondamentaux et facteurs critiques pour l'épanouissement au travail : air respiré, eau consommée, lumière et luminosité, opportunités d'activité physique, confort, acoustique, alimentation, bien-être psychologique... 

L'agora, un « smart building »

Pour gérer et optimiser toutes ses consommations, le bâtiment du campus de Lyon Gerland sera un "smart building", certifié R2S.  Cela permettra d'assurer le confort, la sécurité et la performance environnementale de l'agora en continu. Le label R2S est construit sur la base du cadre de définition « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » développé par la Smart Building Alliance et l'Alliance HQE-GBC. Il prend en compte à la fois les aspects relatifs aux utilisateurs, aux principes techniques et à la gouvernance. 

Labellisation OsmoZ

L'agora vise aussi le label OsmoZ, le référentiel qui encadre la qualité du cadre de vie de travail. Ses ambitions principales sont : 

  • l'amélioration du bien-être des usagères et usagers, et la performance RSE de l'École à travers la conception du bâti, son aménagement intérieur mais aussi les services et politiques RH 
  • l'attraction de talents et l'amélioration des performances de l'École tout en contribuant aux grands défis sociétaux (santé publique, inclusion…). 

A propos de l'agora des transformations :

Installée depuis 1972 à Écully, emlyon business school se réinstalle au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland, et dans son nouveau campus, l'agora des transformations.

Vue d’ensemble du futur campus d’emlyon
Le cœur battant de l’agora, carrefour du campus d’emlyon.