La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Alors que l'agora des transformations prend forme, nous vous proposons de revenir sur la dimension durable du futur campus. De sa construction à son emplacement, en passant par son fonctionnement énergétique, tout a été pensé pour limiter son impact écologique. 

Reverdir la ville

En s'installant sur l'ancien terrain industriel de l'usine Nexans, emlyon a œuvré à la dépollution du site et au reverdissement du quartier Gerland. Pas moins de 140 arbres seront plantés dans les futurs jardins sur ce qui était jusqu'alors une dalle de béton artificialisée. Les espaces paysagers représenteront 1/3 de la surface totale de l'agora et offriront un nouveau parc paysager significatif aux différents publics de l'agora et plus largement, au 7e arrondissement de Lyon.  

Des labels qui reconnaissent la responsabilité du campus

L'agora des transformations disposera d'un équipement aux meilleurs standards actuels de la construction durable avec des certifications environnementales ambitieuses pour la qualité de sa conception et de son exploitation future. La conception du bâtiment est d'ores et déjà certifiée HQE et BREEAM. Ces labels indépendants français et anglo-saxon de référence évaluent l'impact environnemental à court terme et à long terme de la conception, la construction et le fonctionnement du bâtiment.  

ardins du futur campus d’emlyon, l’agora des transformations
Vue aérienne du futur campus d’emlyon, l’agora des transformations

Réduire les émissions de CO2 liées au transport

Avec le transfert de son activité dans le quartier de Gerland, emlyon ambitionne de se détacher de sa dépendance aux énergies fossiles pour le fonctionnement de son nouveau campus. En se connectant directement au réseau de transport collectif de la ville de Lyon et en se rapprochant significativement du lieu de vie de la majorité des étudiantes et étudiants, l'École souhaite que la part modale de la voiture particulière à moteur thermique dans l'accessibilité du campus, aujourd'hui de 20%, tende vers zéro. À l'exception des places PMR réglementaires, emlyon a fait le choix de ne pas inclure de places de parking sur son campus. Les solutions de mobilités douces sont promues et des moyens de transport en commun seront à proximité immédiate de l'agora (Métro B, Tramway T1 et T2, plusieurs lignes de bus, stations Vélo'v et 380 racks à vélos emlyon).

La consommation d'énergie optimisée

En plus d'un système de rafraichissement naturel et de panneaux solaires sur son toit, emlyon a fait le choix de raccorder l'agora au chauffage urbain de la Métropole de Lyon. Grâce à la valorisation de l'énergie issue du traitement des ordures ménagères de Gerland et de la biomasse, le réseau de la Métropole s'inscrit dans une logique d'économie circulaire. Avec 65% d'énergie renouvelable, il sera le premier réseau vert de France

En savoir plus sur le projet de l'agora des transformations