L'essai « L'humanisation de la gestion par les écoles de management » sous la direction d'Olivier Bachelard et Guillaume Flamand, respectivement professeur et intervenant à emlyon business school, vient de paraître aux éditions MPE.

Cet essai montre le chemin accompli en matière d'humanisation de la gestion par les écoles de management, qu'elles soient publiques ou privées, françaises ou étrangères. Les auteurs présentent la richesse des initiatives et la diversité des innovations pédagogiques, comme affirmation de ces valeurs humanistes dans un contexte très marqué par différents changements : le développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises, les enjeux de diversité et d'inclusion, l'arrivée de l'Intelligence Artificielle, les questions éthiques, ou encore la prise en compte de la pandémie du Covid-19. Cette richesse apporte aux étudiants des moyens pour la préparation et la réflexion indispensables à leurs futures vies professionnelles, personnelles et sociales.

Ainsi, les écoles de management forment de futurs managers responsables, garants de l'efficacité collective, bien équipés pour relever les défis de la gestion de demain par la mise en œuvre de pratiques respectueuses d'eux-mêmes, des autres, ainsi que de leur environnement.

Cet ouvrage collectif donne à voir une face des écoles de management qui reste trop souvent cachée, celle de leur engagement et de leurs actions en faveur d'une gestion humaniste.

Couverture de l’essai : « L’humanisation de la gestion par les écoles de management » | emlyon
Management Prospective Éditions 2023 - 25€