La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

emlyon s'associe au dispositif de mobilisation collective lancé autour du film de Flore Vasseur, “Bigger Than Us”, qui sortira en salle le 22 septembre.

Ce documentaire va à la rencontre de sept jeunes activistes qui s'engagent aux 4 coins du monde pour faire bouger les lignes et apporter des solutions à certains des problèmes les plus criants de notre planète.

A travers ce partenariat, l'École ambitionne de stimuler l'envie d'agir de ses étudiants et de toutes ses parties prenantes.

Un film engagé, par et pour la jeunesse

Long métrage sélectionné à Cannes et coproduit par Marion Cotillard et Denis Carot, "Bigger Than Us" suit les rencontres de Melati Wijsen (activiste anti-pollution plastique indonésienne de 18 ans) avec d'autres jeunes adultes qui luttent notamment pour le droit des femmes, l'accès à l'éducation, le climat ou la liberté d'expression à travers le globe.

Ils évoquent en filigrane les enjeux de notre planète, leurs doutes et leur sentiment d'urgence à agir individuellement et collectivement.

A travers ces sept activistes, le film vise à initier une conversation et un mouvement de la jeunesse vers l'engagement.

Regarder la bande d'annonce du film Bigger Than Us

Le dispositif mis en place à emlyon autour du film

En résonnance avec le plan stratégique Confluences 2025 et la mission d'emlyon, Flore Vasseur est intervenue auprès des étudiants et étudiantes de première année du Programme Grande École, le 6 septembre 2021, pour inaugurer l'année pédagogique placée sous le thème de l'ODD n°10 (réduire les inégalités entre pays et en leur sein).

L'École s'adosse ainsi au film pour en faire un levier de réflexion et d'actions pour ses étudiants.

La rentrée 2021-22 est marquée par trois temps forts :

Projection de Bigger Than Us en avant-première :
3 650 nouveaux entrants des programmes BBA, Programme Grand Ecole et MS/MSc visionneront le film les 20 et 21 septembre 2021, avant sa sortie officielle, dans des salles de cinéma de St Etienne, Lyon et Paris.
850 places sont également mises à la disposition des personnels, partenaires et élèves bénéficiant des programmes d'ouverture sociale de l'École.

Atelier discussion :
Des ateliers d'échange animés par deux facilitateurs auront lieu dans chaque salle de cinéma suite au visionnage du film. Les binômes d'animateurs (étudiant ambassadeur et professeur) ont été préalablement formés par l'association Makesense pour accompagner au mieux les spectateurs : partager leurs émotions, débattre des sujets du film et stimuler le passage de l'inspiration à l'action.

Forum de l'Engagement Responsable
Lors du Forum de l'Engagement Responsable du 14 septembre 2021, les étudiants et étudiantes Programme Grande Ecole ont eu la possibilité de rencontrer des associations partenaires d'emlyon & de Bigger Than Us et de choisir un projet pour s'engager concrètement dans des causes alignées avec les ODD de l'ONU.

D'autres grands rendez-vous en lien avec le film continueront à rythmer l'année des étudiants et de toute la communauté emlyon, dont la venue de certains des activistes sur nos campus.

Pourquoi ce partenariat avec Bigger Than Us ?

A travers cette initiative, emlyon business school continue à renforcer la formation de ses étudiants et étudiantes aux enjeux de la transition écologique, de la soutenabilité sociale et de l'éthique.
Flore Vasseur, réalisatrice du film, se réjouit quant à elle de l'engagement de l'École : « Quand une école de commerce se remet en cause de cette manière, je me dis que les choses bougent. On a besoin de tout le monde ! La thématique du film est une considération absolument universelle, qui doit toucher tous les pans de la société, quelle que soit la position qu'on y occupe. »

Pour obtenir plus d'informations sur le partenariat emlyon & Bigger Than Us, contactez Stéphanie Kergall.

emlyon s’associe au dispositif lancé autour du film de Flore Vasseur, “Bigger Than Us”, qui sortira en salle le 22 septembre.