Parcours d’Engagement Responsable

emlyon business school

L'École a créé depuis 2016 une initiative unique en son genre : le parcours d'Engagement Responsable au sein du Programme Grande École.

Qu’est-ce que le parcours d’Engagement Responsable à emlyon ?

Cette initiative vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux problématiques sociales et environnementales pour en faire des acteurs et actrices conscients des enjeux de demain, prêts à s'investir et à défendre leurs valeurs pour le bien commun.

Il leur est demandé de s'engager dans une mission de bénévolat à impact social et/ou environnemental. Ils s'investissent à minima 50 heures dans des missions « terrain » au sein d'une association partenaire. Ainsi, ils créent, cocréent, participent à des projets, et développent leur potentiel à innover pour l'intérêt général dans le cadre des Objectifs de développement durable de l'ONU. Ce parcours est très original dans notre environnement car il s'agit d'un requis au diplôme du Programme Grande École. Il est obligatoire pour tous les étudiants du PGE depuis 2018 et dès la première année depuis 2022.

Un apprentissage expérientiel en trois phases :

Ce parcours prend la forme d'un processus d'apprentissage expérientiel progressif en trois phases :

  1. Une phase de découverte « terrain » obligatoire de 50 heures d'apprentissage en lien avec les Objectifs de Développement Durable. Les étudiants s'investissent dans des missions « terrain », au contact direct des bénéficiaires de plus de 60 associations partenaires d'emlyon et associations étudiantes ou bien dans des associations qu'ils ont identifiées. En fin d'engagement, les étudiants passent à une phase réflexive en validant un cours d'Engagement Associatif Responsable avec retour d'expérience, une évaluation de contribution aux ODD, une mesure de l'impact et une identification des compétences RSE.
  2. Une phase d'approfondissement : cette phase, sur la base du volontariat vient renforcer la phase de découverte par un investissement de 50 heures supplémentaires.
  3. Une phase d'entrepreneuriat social avec création de projet et de complément académique : les étudiants volontaires peuvent qui vont professionnaliser leur démarche d'entrepreneuriat social. En créant un projet pour la structure dans laquelle ils se sont engagés, ils développent leur potentiel à innover et sont éligibles aux Prix annuels de l'Entrepreneuriat social.

Pour celle et ceux qui auraient également suivis au moins un cours d'approfondissement spécifiques à la mission de la phase 1, ils reçoivent le certificat d'entrepreneuriat social.

Le certificat valide l'importance de l'engagement dans la durée, l'innovation sociale et environnementale et la professionnalisation de la démarche tout autant que la capacité de changer et de transformer. Cela sensibilise à avoir une posture sincère et engagée.

En 2022 / 2023 :

Engagements responsables
1 536
ont été réalisés par nos étudiants
Phase 2
178
étudiants se sont investis 50 heures supplémentaires
Phase 3
43
étudiants ont obtenu le certificat d’entrepreneuriat social
prix de l’Entrepreneuriat social
15
projets sélectionnés pour les portés par 59 étudiantes et étudiants.

Thématiques principales d'engagement

ODD 10
22%
Réduction des inégalités
ODD 4
19% 
Accès à une éducation de qualité
ODD 3
12%
Santé