La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

emlyon business school a mobilisé son savoir-faire et son expertise afin de développer un programme d'excellence à destination de profils à fortes responsabilités managériales au sein du Groupe DESCOURS & CABAUD. Intitulée « Premium », la formation a réuni neuf participants pressentis pour prendre part dans le futur à la construction et au déploiement de la stratégie du Groupe.

Préparer l'avenir

Accompagner ses hauts potentiels dans leurs prises de responsabilités, renforcer les compétences, fédérer autour de la stratégie de développement du Groupe… Lorsque DESCOURS & CABAUD a imaginé avec emlyon business school une formation sur-mesure en 2021, les enjeux étaient nombreux. Partenaire des professionnels de l'industrie et du bâtiment, le Groupe, leader en France, acteur majeur en Europe et présent en Amérique du Nord, s'adresse à ses clients à travers trois enseignes européennes : DEXIS, dédiée aux métiers de l'industrie, PROLIANS, partenaire des professionnels du secteur de la construction et HYDRALIANS, expert des métiers de l'eau et du paysage. En tout, près de 14 000 collaborateurs contribuent chaque jour à la vie de l'entreprise.

« Nous avons sollicité l'expertise d'emlyon afin de mettre en place un programme de développement allant au-delà d'une formation au sens classique du terme. Notre ambition était à la fois d'aligner nos leaders sur les orientations stratégiques du Groupe mais aussi de les préparer à prendre des fonctions plus élevées au sein de l'organisation », précise Albéric Boitrel, Directeur des Ressources Humaines du Groupe. DESCOURS & CABAUD a ainsi travaillé avec emlyon business school pour co-construire un programme à destination de ses hauts potentiels. « L'entrepreneuriat est ancré dans notre ADN ce qui fait écho aux valeurs d'emlyon qui possède une chaire dédiée à l'entrepreneuriat. Avec cette formation, nous souhaitions renforcer ce sens de la prise de risque contrôlée, ce goût d'innover », confirme Albéric Boitrel.

En filigrane, il s’agissait également de consolider le sentiment d’appartenance au Groupe et favoriser les échanges et la collaboration entre ses différentes enseignes. En d’autres termes, faire de ces futurs piliers de DESCOURS & CABAUD les ambassadeurs de la stratégie et des valeurs du Groupe. *« La Direction de DESCOURS & CABAUD s’est véritablement engagée dans un travail de co-construction de l’architecture du programme* », confirme Véronique Degottex, Responsable pédagogique à emlyon business school.

Coaching et challenges au cœur du programme

Les neuf participants, regroupés par groupes de trois, se sont ainsi réunis au cours d’une première phase d’identification de sujets à forte valeur ajoutée pour le Groupe, basés sur le plan stratégique de l’entreprise. Parmi les thèmes choisis notamment, les évolutions autour de la culture managériale et des comportements.

Répartie sur quatorze jours en présentiel étalés sur onze mois, la formation s’articule autour de trois axes majeurs : le leadership, la stratégie et la finance. Construite de manière séquentielle, elle se compose de modules de formation de deux à trois jours, espacés de temps de mise en pratique et de travail sur les projets. Le programme mêle apports théoriques, mises en situation, business games et coachings individuels. Pour Véronique Degottex : « La dimension de coaching et les ateliers de mise en situation sont essentiels dans le dispositif. Ils permettent de travailler la démarche stratégique et la posture qui est celle d’un membre de comité de direction de façon simultanée ».

Différentes phases de tests de profilage à visée introspective, tels que DISC (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux) et WPMOT (Workplace Motivators), ont également ponctué la formation. « Ces tests permettent d’analyser les préférences managériales et les dominantes comportementales. La finalité est de comprendre les fonctionnements de l’autre pour mieux interagir en tant que manager au sein d’une équipe hautement performante », précise Véronique Degottex.

Une première étape vers un projet de formation étendu

En mai 2022, les participants ont rendu leurs mémoires et soutenu leurs projets devant un jury composé de trois membres côté DESCOURS & CABAUD, le Président du Directoire, le Directeur Financier et le DRH Groupe et de deux membres du corps professoral d’emlyon business school. « Le facteur clé de succès, outre le dispositif en lui-même, c’est l’alchimie qu’il y a eu au sein du Groupe et auprès des intervenants. Cette session a été portée par des valeurs de partage et une dimension très humaine », ajoute Leslie Saint-Marc, chef de projet emlyon business school.

Saluée par les participants, la qualité de la formation a été soulignée par les bénéficiaires du programme tels que Fabien Nieps, Directeur du développement des talents au sein du Groupe DESCOURS & CABAUD, qui partage son enthousiasme : « Après vingt-six ans au sein du Groupe, la formation m’a permis de remettre mes compétences en perspective et d’envisager de nouveaux axes de progression. J’ai notamment travaillé sur ma capacité à établir un management horizontal, à renforcer ma capacité d’écoute. Pour moi, ce parcours a surtout été l’occasion d’un engagement personnel, d’une aventure humaine forte. La richesse du parcours et le coaching personnel ont été de véritables leviers dans ma progression personnelle. »

La formation « Premium » est accompagnée depuis mai 2022 par une formation des managers de proximité, afin d’étendre la vision intrapreneuriale de l’entreprise au sein de ses équipes.