emlyon business school rejoint l'Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS) du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique (GATE) en tant que cotutelle, illustrant ainsi l'investissement de l'École dans la recherche de haut niveau.

emlyon assurera cette mission aux côtés des tutelles historiques, les Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monet Saint-Étienne, ainsi que du CNRS. La signature de la déclaration d'adhésion à la convention de site marque l'aboutissement du processus de rapprochement amorcé depuis plusieurs années entre emlyon business school et l'Unité Mixte de Recherche du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique. Elle s'est déroulée en présence du Recteur délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, Gabriele Fioni, des présidents des Universités Lyon 2 et Saint-Étienne, respectivement Nathalie Dompnier et Florent Pigeon, de la Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon, Isabelle Huault, du représentant du CNRS, Denis Duplat, et de la directrice du GATE, Izabela Jelovac.

emlyon devient cotutelle de l’UMR du GATE et signe la déclaration d’adhésion à la convention de site.

Illustration du développement de la recherche d’emlyon business school en collaboration avec des acteurs publics de divers champs disciplinaires

emlyon business school investit massivement dans la recherche en sciences économiques, avec des chercheurs de haut niveau international dont les thématiques convergent avec de nombreux axes de l'Unité Mixte de Recherche du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique.

Le rapprochement s'est opéré depuis plusieurs années, se renforçant au fil du temps. Ainsi, à l'occasion des Journées de l'Économie à Lyon, événement qui attire plus de 20 000 visiteurs par an, les initiatives scientifiques conjointes au Groupe d'Analyse et de Théorie Économique et à emlyon ont été particulièrement remarquées, notamment avec une table ronde sur l'accès aux médicaments dans les pays à faible revenu.

La direction de l'Unité Mixte de Recherche du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique s'est rapprochée de l'École pour renforcer le lien sur le plan institutionnel, à travers une cotutelle. emlyon business school apporte des moyens humains importants, notamment ses professeurs-chercheurs et les budgets Recherche dont ceux-ci sont dotés ainsi que le financement d'un ingénieur de recherche recruté par le CNRS. Cette adhésion s’est matérialisée par le vote favorable des commissions recherche des deux universités et par l’avis favorable des instances du CNRS.

Le Groupe d'Analyse et de Théorie Économique, un des laboratoires européens de référence, notamment en économie comportementale et expérimentale.

Constitué en 1997, le Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE) a fusionné avec le Creuset de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne en janvier 2010 pour créer le "GATE Lyon-Saint-Étienne", Unité Mixte de Recherche (UMR 5824) rattachée au CNRS (INSHS), à l'Université Lumière-Lyon 2 et à l'Université Jean Monnet-Saint-Étienne.

Le GATE Lyon Saint-Étienne se positionne comme un acteur majeur de la science des décisions individuelles et collectives avec une attention particulière aux dimensions stratégique, comportementale, institutionnelle et spatiale. Il se caractérise par son ouverture disciplinaire, notamment à la psychologie, aux neurosciences, à la biologie, aux sciences politiques et à la philosophie politique.

Le GATE Lyon Saint-Étienne bénéficie d'une forte visibilité nationale et internationale grâce à la constitution de domaines d'excellence autour de quatre axes de recherche :

  • Théorie des jeux, choix collectifs et marchés qui mobilise les outils de la microéconomie théorique et empirique,
  • Économie comportementale pour étudier la prise de décision et les interactions sociales sous le Labex CORTEX,
  • Développement, institutions, villes et régions pour évaluer notamment les politiques publiques dans les domaines de l'emploi, de la fiscalité, de l'innovation, du logement, de l'environnement et de la santé sous le Labex IMU,
  • Macroéconomie, finance et histoire autour de thèmes liés à l'économie monétaire.

Le Groupe d'Analyse et de Théorie Économique, plateforme expérimentale aux partenariats nombreux

Le GATE Lyon-Saint-Étienne est équipé à Écully (près de Lyon) d'une plateforme de pointe au plan international, le GATE-LAB, qui permet aux chercheurs de conduire des études sur le comportement humain de prise de décisions avec une grande variété de protocoles expérimentaux. Il comprend un laboratoire expérimental de 32 ordinateurs, une salle de mesures électrophysiologiques de 12 postes (Skin Conductance Responses, BIOPAC), une salle d'eye-tracking et un laboratoire mobile permettant de réaliser une variété d'expériences en environnement contrôlé et sur le terrain.

Le GATE Lyon-Saint-Étienne développe de nombreuses coopérations internationales de recherche avec plus de 60 universités étrangères. C'est aussi le partenaire scientifique des Journées de l'Économie et il est associé aux Laboratoires d'Excellence CORTEX (Construction, Cognitive Function, Rehabilitation and Repair of the Cortex) et IMU (Intelligence des Mondes Urbains) dans le cadre du programme Initiatives d'excellence.

Le GATE Lyon Saint-Étienne a aussi de nombreuses interactions avec le monde socio-économique. Plusieurs contrats ont ainsi été conclus notamment sur le thème de la fraude dans les transports (avec KEOLIS et KISIO), sur le stress (avec le soutien de CORTEX valorisation et la SATT Pulsalys), sur le projet Smart Electric Lyon en collaboration avec EDF sur les modes de tarification de l'électricité et avec le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Léon Bérard. Les chercheurs de l'unité y travaillent sur des programmes d'analyse des liens entre environnement et cancer et d’évaluation des coûts de prise en charge de la maladie.

Enfin, les chercheurs du laboratoire publient dans les meilleures revues de la discipline : American Economic Review, Economic Journal, Economic Theory, Experimental Economics, Games and Economic Behavior, Health Economics, International Journal of Game Theory, International Economic Review, Journal of the European Economic Association, Journal of Economic Behavior and Organization, Journal of Economic Geography, Journal of Health Economics, Journal of Labor Economics, Journal of Mathematical Economics, Journal of Public Economics, Journal of Urban Economics, Public choice, Social Choice and Welfare, etc.

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d'emlyon business school

« La recherche est au cœur de la stratégie d'emlyon business school. Rejoindre l'Unité Mixte de Recherche du Groupe d'Analyse et de Théorie Économique en tant que cotutelle est pour nous une étape décisive puisqu'elle illustre la reconnaissance de l'excellence de notre recherche, en particulier par les deux Universités historiques, Lumière Lyon 2 et Jean Monet Saint-Étienne, ainsi que par le CNRS. Je tiens à les remercier vivement pour leur soutien dans ce processus. Notre adhésion en tant que cotutelle à l'UMR GATE s'inscrit dans une volonté stratégique affirmée de collaboration avec les acteurs publics de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette nouvelle étape consacre l'engagement continu d’emlyon business school en faveur de l’innovation et de l’excellence scientifique . »

À propos d'emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 050 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Écully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 166 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 200 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 41 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d'être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l'hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.
www.em-lyon.com

Contacts presse

KBZ Corporate pour emlyon :
Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14