Quelques 200 managers ainsi que le comité de direction de Groupama Rhône-Alpes Auvergne ont embarqué en septembre 2021 pour une formation baptisée « Destination management ». Un projet faisant appel à l'expertise d'emlyon pour transformer la culture managériale de l'entreprise en profondeur.

Une transformation à grande échelle

En quête d'agilité et de performance, le comité de direction de Groupama Rhône-Alpes Auvergne (GRAA) redessine depuis 2021 son socle managérial : « Notre projet d'entreprise est ambitieux, explique Sophie Gerlier, responsable du développement des ressources humaines, GRAA.  « Le management est la clé de notre transformation ». Accompagné par un cabinet de conseil pour la structuration de cette base commune, Groupama a ensuite fait appel à emlyon business school pour définir et animer une formation permettant d'impulser ces nouvelles pratiques managériales au sein de l'entreprise. Le challenge : fédérer ses managers de managers et managers de proximité répartis au quotidien entre douze départements et plus de 310 agences, autour de valeurs et surtout de pratiques managériales communes.

Accueillie par des applaudissements lors de sa convention de lancement, cette formation qui s'apparente plutôt à un processus de transformation comportementale, certifiante et financée par l'entreprise, a immédiatement conquis les managers. Très investi dans le succès de l'opération, le comité de direction a également souhaité participer à l'ensemble du parcours. « La force de ce programme est d'embarquer tout le monde ! Cet engagement du Codir contribue à la dynamique des participants. C'est un projet commun », ajoute Sophie Gerlier.

Un programme unique

La formation co-construite avec emlyon business school a été façonnée pour répondre à ces objectifs : « Tout est sur mesure : les modalités de la formation et son approche liant théorie et pratique intègrent parfaitement notre socle managérial », explique Sophie Gerlier. Le programme est la réalisation d'une démarche d'accompagnement à la transformation managériale nommée « Le Grand 8 », spécifique à emlyon et qui a fait l'objet de la publication d'un livre aux éditions UGA-PUG. Contrairement à une formation traditionnelle qui s'appuierait uniquement sur des journées en présentiel, « Le Grand 8 » associe dix journées en présentiel à sept autres axes pour activer le changement. Pensée sur quinze mois, la formation proposée pour Groupama prévoit d'accompagner les douze membres du comité de direction générale, 50 managers de managers et 150 managers opérationnels de la région.

Sébastien Didier, chef de projets à emlyon business school revient sur l'outil d'autodiagnostic proposé au début de la formation aux managers : « Il s'agit d'être acteur de sa transformation et de se donner des objectifs personnels à partir d'une évaluation de l'ensemble de ses compétences au regard du modèle managérial de l'entreprise, explique-t-il. Elle est confidentielle et permet au participant d'observer objectivement sa progression tout au long de la formation ». L'autodiagnostic permet à chaque manager de définir ses objectifs. Il est suivi d'un kick-off afin d'embarquer l'ensemble de la communauté managériale.

Tous les participants sont ensuite répartis au sein de groupes de pairs de cinq à six personnes afin de réunir des individus de différents métiers et de différents départements. Un axe à part entière du « Grand 8 ». Objectif : insuffler une dynamique dans l'apprentissage des participants, partager les expériences de vie et fédérer toute l'entreprise au sein des valeurs communes. Les sessions en groupe sont animées par des coachs d’emlyon business school. « Les groupes de pairs constituent le cœur du programme : les participants évoluent et progressent grâce à l’influence du groupe », explique Thierry Nadisic, professeur, chercheur et responsable pédagogique du programme à emlyon business school.

Des enjeux stratégiques du management servent de fil rouge au sein du programme tels que les arbitrages entre prise de décision et délégation, le management bienveillant ou encore la gestion de situation délicate. « Les participants ont été au départ surpris par ce format. C’est aux antipodes du type de formation descendante et théorique qu’ils ont pu connaître précédemment », souligne Sébastien Didier. Les participants ont également accès à des ressources en ligne pour compléter par de la théorie et des méthodes les ateliers présentiels qui sont surtout expérientiels. Ils utilisent également un « carnet de bord » qui leur offre une prise de recul sur leur apprentissage.

Chaque groupe s’engage dans un projet qui permet à la fois de participer à la transformation stratégique et managériale de l’entreprise et d’atteindre des objectifs de progression managériale personnels. Les projets sont ensuite mis en œuvre et leurs premiers résultats sont présentés aux membres du Codir à la fin du programme de formation. « Nous avons souhaité que les managers travaillent sur des sujets stratégiques et engagent des actions très concrètes au service de l’entreprise », confirme Sophie Gerlier. La convention de certification finale est organisée en partie par les participants eux-mêmes qui partageront leur retour d’expérience sur la formation à leurs collègues. Selon Thierry Nadisic, ce « mélange organisé entre théorie et mise en pratique, entre expérience et prises de recul, entre cadre fixé et prises d’initiative des participants et entre apprentissage individuel et dynamique d’équipe fait l’originalité et la force de la démarche du Grand 8 ».

Vers une pérennisation du programme

Le premier volet de cette formation s'achèvera en juin 2023. En fin de parcours, les managers prendront leur envol avec une certification emlyon business school sous le bras. « A l'issue du programme, les participants possèderont entre deux et trois des cinq blocs de formation de notre titre. S'ils le souhaitent, ils pourront mobiliser leur CPF afin de les compléter et obtenir un Exécutive Master en Management Général (EMMG) de niveau bac +5 », souligne Sébastien Didier.

Depuis son lancement à la fin de l'été 2021, les retours sur la formation sont excellents. « On observe une très bonne participation au travail online, le net promoteur score à l'issu de chaque module est de 97 %. Et les indicateurs internes pointent vers le haut. Tout cela va dans le sens du changement, de la transformation et de l'engagement », se réjouit Sébastien Didier.

Selon Thierry Nadisic, « tous les feux sont au vert pour que notre accompagnement à la transformation des comportements managériaux puisse permettre à chaque manager de grandir et de faire grandir l'entreprise dans le sens de sa nouvelle vision ! ». Sentiment partagé par Sophie Gerlier : « Une fois l'ensemble des managers formés, la formation sera à nouveau proposée chaque année aux nouveaux managers recrutés », confirme-t-elle.

Aurélie Cholley, Directrice des Ressources Humaines et de la RSE de Groupama Rhône Alpes Auvergne, ajoute : « La transformation de l'entreprise doit passer par la transformation du management. Reconnaître que manager est un métier : complexe, protéiforme et passionnant ! Accompagner les managers de l'entreprise dans les profondes mutations auxquelles nous sommes ou allons être confrontés, est la clé de la réussite de notre programme de management. »

Partageant des valeurs communes, les deux institutions continuent, en parallèle de ce programme de formation, à avancer sur un partenariat noué en 2019 autour de l'employabilité et de l’innovation. La transformation se poursuit sous de multiples formes !