La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Du 5 au 6 juillet 2021 s'est tenu le bootcamp Girls Tech Power, initié par 4 étudiantes du Programme Grande École et en collaboration avec le makers' lab de Paris. Le projet a vu le jour dans le cadre du programme de mentorat Women@Dior suivi par nos étudiantes. L'UNESCO et la Maison Dior, via le concours Dream for Change Project, ont désigné Girl Tech Power et deux autres lauréats parmi plus de cent propositions visant à encourager l'empouvoirement des jeunes femmes.

L'ambition du projet Girls Tech Power

L'objectif est de permettre à des jeunes filles de découvrir le secteur de la Tech et de percevoir leur potentiel au sein d'un secteur qui offre d'innombrables possibilités et opportunités.

Près de 16 participantes âgées entre 11 et 17 ans se sont ainsi rassemblées sur notre campus parisien pour apprendre, échanger, découvrir et expérimenter.

Un programme riche d'expérimentations et de rencontres

Girls Tech Power a organisé pour les participantes un programme sur-mesure sur deux jours, rythmé par des temps forts. Les jeunes filles ont participé à deux activités ludiques et pratiques :

👉 un atelier de prototypage 2D d'un porte-smartphone personnalisé en bois, prétexte à l'utilisation de logiciels sur ordinateurs et de la découpe laser.
👉 un atelier robotique à travers la conception et le montage d'une voiture télécommandée avec une carte pré programmée grâce à un kit.
Girls Tech Power a également permis aux participantes de rencontrer et d'échanger avec des femmes inspirantes du secteur :

  • Oumayma Ennebet, Ingénieure études et développement chez Consult-IT
  • Sara Bevilacqua, étudiante développeuse web full stack à l'Ada Tech School
  • Camille Regnault, Développeuse full-stack chez Wemind.io
  • Morgane Flauder, Ingénieure software chez Alan
  • Solveig Bourgeois, Ingénieure manager chez OpenClassrooms

A travers un concours d'anecdotes, les adolescentes ont pu découvrir les expériences des professionnelles et lever certaines de leurs barrières et stéréotypes.

Enfin, le bootcamp s'est clôturé par la remise d'un diplôme et d'un prix à chacune des participantes par Laetitia Roche-Grenet, Directrice de l'innovation chez LVMH

Un projet couronné de succès et de retours positifs

Le projet de nos quatre étudiantes, Amina Chelyah, Laetitia Colonna d'Istria, Fanny-Adeline Kingué et Hazèle Morison, a généré un véritable enthousiasme, qui s'est traduit par des retours très positifs de la part des participantes et de leur famille.

💬 «Nous sommes vraiment très fières de l'impact positif sur les participantes et on a envie de recommencer. Certaines nous ont même demandé si on ne pouvait pas faire ça à l'année comme activité extra-scolaire ! On pense que ce concept marche parce qu'il permet à des filles de se rendre compte de tout le potentiel qu'elles ont et de leur donner confiance en elles. En tant qu'organisatrices, on s'est vraiment amusées, on a pu jouer avec elles, écouter l'expérience des intervenantes et participer de loin aux ateliers.» L'équipe Girls Tech Power

💬 «Le bootcamp était juste génial ! Durant ces 2 jours j'ai beaucoup appris et ça m'a aidé dans mes choix pour plus tard. Je trouve le concept génial de montrer que les femmes sont tout aussi capables que les hommes dans le domaine de la tech. Chaque activité était super et très bien expliquée ! Chaque personne était à notre écoute et répondait à toutes nos questions sur leurs études, leur métier, leur parcours. Merci pour tout ! » Une participante du programme

💬 «Merci infiniment pour ces deux jours qui ont été passionnants ! Ambre est enchantée, enthousiaste et rieuse ! Elle nous raconte votre bienveillance et votre disponibilité, votre gentillesse ! Elle est fière de nous présenter ce qu'elle a réalisé, merci et bravo ! », La mère d'une participante