Chef de produit chez DocuSign France, spécialisé dans la signature électronique, Rémi Pifaut occupe une fonction transverse, qui lui permet de dialoguer avec une grande diversité de profils au sein de son entreprise. Après plus de 20 ans à travailler dans la sécurité informatique, l'ingénieur a décidé d'approfondir ses compétences et ses connaissances, en suivant l'Executive MBA d'emlyon business school.

Ingénieur de formation, diplômé de l'ESME, Rémi Pifaut a complété son parcours de formation avec un troisième cycle de management. Sa carrière le mène dans diverses sociétés de sécurité informatique, jusqu'à intégrer la filiale France de DocuSign en 2017 à l'issue d'un rachat. L'occasion de découvrir une nouvelle manière de travailler, au sein d'une « licorne » américaine en forte croissance.

Rémi Pifaut décide de s'inscrire à l'Executive MBA d'emlyon business school suite à une longue période de réflexion. « Il me reste encore une vingtaine d'années à travailler, je souhaitais remettre de l'huile dans le moteur et le faire fonctionner autrement, ne pas me contenter de mon bagage académique initial, mais plutôt développer une approche multidimensionnelle pour la mettre en application ensuite dans ma société », raconte-t-il. Il ajoute à cette perspective celle de travailler sur l'aspect RSE, « pour voir dans quelle mesure l'aspect sociétal peut avoir un impact sur la manière de transformer le business, au sens large ».

L'Executive MBA, une « boîte à outils » complète et transverse

Rémi PIFFAUT, chef de produit chez DocuSign France

« Exigence, richesse de l'expérience, vision holistique. » Des termes qui décrivent la formation telle que l'a vécue Rémi Pifaut. C'est aussi un véritable défi personnel qui le fait « sortir de sa zone de confort » et qu'il aborde avec une forte motivation et un objectif en tête : « ce type de formation nécessite d'avoir un projet qui permettra de matérialiser ce qu'on a appris », explique-t-il. « C'était aussi la perspective d'avoir une vision globale du fonctionnement d'une entreprise, un regard et des points de vue différents. »

Débutée fin 2019, la formation a pris le tournant du distanciel très rapidement, suite à la crise du Covid-19. En tant que salarié d'une entreprise américaine, le télétravail était déjà en partie une réalité pour Rémi Pifaut, que ce passage du physique au virtuel n'a pas perturbé outre-mesure : « la chance que nous avons eue au sein de la promotion, c'est de démarrer en présentiel, nous nous sommes rencontrés, vus, croisés pendant quelques mois, nous avons eu le temps de nous connaître, ce qui nous a permis de conserver et même de renforcer les liens déjà créés », raconte-t-il.

L'Executive MBA a apporté à Rémi Pifaut une vue transverse et stratégique beaucoup plus large et « a mis en exergue de manière encore plus prégnante la nécessité d'être en accord avec les valeurs de l'entreprise, car tout découle de la manière dont une société est conduite et orientée ». Il a pu mettre en application son apprentissage au travers d'un projet stratégique international débuté fin 2022, qui lui permet de mener une conduite du changement « de manière intelligente et acceptée par les équipes », grâce, aussi, à la prise de recul occasionnée par sa formation.

Vous aussi vous souhaitez, comme Rémi, acquérir une vision globale du fonctionnement de l'entreprise ?

Prenez un rendez-vous avec notre équipe de Recruitement Manager afin de leur présenter et valider la faisabilité de votre projet : Prendre un rdv téléphonique