La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Laure, j'ai 24 ans et je suis originaire de Bordeaux. Après un DEUG en biologie et une Licence professionnelle en agronomie à l'Université de Bordeaux, je suis partie en Corse pendant 2 ans pour faire un master en Phytochimie et Cosmétique. J'ai eu l'occasion de réaliser deux stages de 6 mois en R&D, et pour sortir un peu de ce monde « scientifique », j'ai décidé d'intégrer le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l'Innovation à emlyon business school, notamment pour avoir une double compétence technique/management/marketing.

  • Où et quand êtes-vous parti pour votre international seminar ?

Nous sommes partis à Dubaï sur une période de 10 jours en mars avec le Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing & Stratégie. Nous étions logés dans un hôtel avec piscine, un peu excentré mais juste à côté du métro ce qui était plutôt pratique.

  • Quelles entreprises avez-vous rencontré ?

Le lundi suivant notre arrivée, nous avons rencontré Kareem Al Blooshi, un franco-dubaïote qui nous a parlé de l'histoire, de la culture et du business à Dubaï, ça nous a vite mit dans le bain !

Une deuxième conférence qui m'a particulièrement plu, c'est celle de Coline Monsarrat, une entrepreneuse française à Dubaï qui a travaillé pendant quelques années en tant que Global Brand Marketing Manager au sein de Parfums de Marly, et qui à arrêté du jour au lendemain son travail pour monter sa boîte d'édition de livres et périodiques : Apicem Publishing. Elle nous a notamment appris qu'à Dubaï, il était très facile de trouver du travail, mais qu'il était très facile de se faire virer du jour au lendemain sans avoir d'explications, c'est à double tranchant !

  • Quels ont été les événements qui vous ont marqué ?

L'évènement qui m'a le plus marqué est notre immersion totale avec les habitants du désert de Dubaï, avec qui nous avons fait un road trip dans le désert et un repas dans un camp typique, partageant ainsi avec eux un repas local (on a pu goûter du lait de chamelle par exemple !).

Il y a bien évidemment l'exposition 2020 à laquelle nous avons pu participer, où chaque pays peut montrer ses compétences et réalisations en termes d'innovation. Bon certains pays son bien meilleurs que d’autres…

  • Que retenez-vous de cette semaine ?

Cette semaine a été très intense, éprouvante des fois, haute en émotion et totalement dépaysante. On passe du luxe de la Marina de Dubaï aux souks dans la vieille ville, ce qui montre les fortes inégalités qu’il peut y avoir dans ce pays. Ce qui nous a tous choqué à l’unanimité, c’est la propreté de la ville, les toilettes publics sont dignes des toilettes d’un hôtel 5 étoiles en France ! Il n’y a pas de pollution dans la ville, pas de chewing-gum au sol, d’emballages, etc. Le métro, même si en tout il doit y en avoir pour 40km, sont super propres également.

Ce qui est également très appréciable, c’est la sécurité. Effectivement, les hommes sont très respectueux des femmes, il n’y a aucun problème pour aller faire un jogging en centre-ville à 3h du matin si on le souhaite !

  • Si vous deviez décrire votre International Seminar en 3 mots ?

Dépaysant, à vivre, aventureux.

  • Un conseil pour les futurs étudiants ?

Où que vous alliez pour le prochain International Seminar, vivez-le à fond, profitez et faites-vous un maximum de contact. Vous en garderez des souvenirs inoubliables, c’est promis. 

Les étudiants du Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing & Stratégie d’emlyon ont pu participer à un learning trip à Dubaï.
Les étudiants du Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing & Stratégie d’emlyon ont pu participer à un learning trip à Dubaï.
Visite de l’exposition 2020 du Dubaï afin de découvrir les compétences et réalisations de chaque pays, en termes d’innovation.
Visite de l’exposition 2020 du Dubaï afin de découvrir les compétences et réalisations de chaque pays, en termes d’innovation.