La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Onaïssa Dati a intégré le Global BBA directement après son bac. Après plusieurs stages dont un au département Marketing et Press de l'hôtel Fairmont The Palm à Dubaï en 2e année, Onaïssa est revenue à Dubaï pour réaliser son stage de 3e année au sein de la maison Dior. Découvrez toutes les facettes de cette expérience dans le secteur du luxe.

Onaïssa Dati a intégré le Global BBA d’emlyon

L'entreprise

J'ai effectué mon stage au département Marketing et Press chez Dior à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. L'équipe de Dior sur place n'est pas aussi importante en termes d’effectifs que celle de Paris, car la maison mère est bien évidemment à Paris. Toutefois, Dubaï étant une ville de luxe et les clients du Moyen-Orient d’importants consommateurs de ce type de produits, pour une maison telle que Dior il est évident qu’être présent au Moyen-Orient, et plus communément dans la région MENA (Middle East North Africa), est un atout majeur. Au Moyen-Orient, la marque est distribuée par le Groupe Chalhoub, principal distributeur de produits de luxe dans la région depuis 1955.

Onaïssa Dati, en stage chez Dior à Dubaï.

Le siège social du groupe, où se trouvent aussi les bureaux de Dior, est situé à Dubaï Design District (d3), un quartier avant-gardiste qui abrite la communauté grandissante des créatifs de la région. Il a été construit dans le cadre du plan Dubaï 2021 en utilisant les principes de Smart City qui offrent entre autres une connectivité numérique pour créer une économie fondée sur l'innovation.

Le choix du stage

J'ai trouvé ce stage grâce à ma cousine qui dans le cadre de ses études avait déjà effectué un stage au sein du groupe Chalhoub. J'ai choisi de faire ce stage car j'avais beaucoup apprécié ma première expérience d'une semaine au sein de la maison Dior à Paris. J'ai voulu également approfondir mes connaissances et compétences en marketing et relations publiques, développées pendant mon stage en deuxième année à L’hôtel Fairmont The Palm. Dior est sans doute pour moi l'une des marques qui exprime le mieux ce qu'est aujourd'hui le luxe : avec ses valeurs tels que la créativité, la rigueur et le travail autour de l’authenticité.

Organisation du Repeat Show à Safa Park.

Les missions

Dès mon arrivée, je me suis impliquée dans l'organisation du Repeat Show qui a eu lieu le 18 Mars à Safa Park. Le Repeat Show, c'est la copie exacte du défilé Haute Couture Printemps/Été qui a eu lieu à Paris, pendant la Fashion Week. Nous avons tout géré localement jusqu'à l'arrivée de l'équipe de Paris quelques jours avant le défilé. Je me suis donc retrouvée avec beaucoup de tâches et de responsabilités en organisant les déplacements de nombreuses personnalités du monde entier. Après cet événement, j'ai demandé à être transférée au service des relations publiques. L'ensemble de l'univers numérique et social, notamment en relation avec les phénomènes de mode, la numérisation des marques via les réseaux sociaux ainsi que la stratégie de l'image de marque sont des facettes importantes que j'ai voulu mieux comprendre. J'ai également pu travailler sur l'envoi des nouveaux produits de la marque pour des shootings ou lorsque nous préparions des opérations de « gifting » pour l'un de nos très populaires blogueurs pour générer des vues et donc des ventes. C'était une expérience unique qui m'a permis de développer mes compétences en marketing et en digital, mais surtout une expérience qui m'a confirmé et plus que jamais convaincu de croire au potentiel de mon projet professionnel.

L'apport du Global BBA

Ce que m'a apporté le Global BBA est tout d'abord la capacité à travailler en mode projet. Sans cela, je pense que je ne me serais pas aussi vite adaptée pendant mon stage. Un des autres apports fondamentaux est le fait d'être habituée à l'esprit early maker qui nous pousse à nous surpasser et à aller au-delà des frontières. Cette philosophie est fondamentale et permet de relever n'importe quel défi. Le troisième élément est la formation reçue qui est très complète. Elle m'a permis d'être très vite polyvalente en entreprise. Le fait aussi de travailler depuis la première année avec des personnes de tout horizon (professeurs, élèves…) vous donne une ouverture d'esprit qui facilite votre adaptation une fois à l'étranger.

La ville du Dubaï, une expérience unique.

La ville de Dubaï

Dubaï est une ville réputée pour ses magasins de luxe, son architecture de pointe et sa vie nocturne animée. C'est une ville très cosmopolite et très ouverte, avec beaucoup d'étrangers (80%) où nous rencontrons toutes les nationalités. C'est aussi une ville qui ne dort jamais, les centres commerciaux et restaurants restent ouverts 7j/7j, 24h/24. C'est aussi beaucoup de contraste entre le vieux Dubaï et le nouveau Dubaï, avec toujours de nouveaux bâtiments qui sortent de terre.