La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Vous avez besoin d'une étude de marché pour mieux appréhender le développement de votre activité sur un marché spécifique, de mieux comprendre les besoins et usages des consommateurs ou de mesurer la satisfaction de vos clients vis-à-vis de vos produits et services ? Vous pouvez pour cela vous appuyer sur l'expertise emlyon business school qui fait travailler chaque année, de septembre à avril, ses étudiants en Global BBA (Bachelor) des campus de Paris et de Saint-Étienne.

: Tout au long de l’enquête terrain, chaque groupe d’étudiants du Global BBA d’emlyon business school est suivi et encadré par un tuteur.
Les étudiants du Global BBA d’emlyon business school effectuent la collecte des données grâce à différents outils.

Des études quantitatives ou qualitatives…et gratuites !

Quel que soit votre secteur d'activité, la taille de votre entreprise ou la localisation (France, international), les étudiants en première année du Global BBA peuvent réaliser pour vous cette “enquête terrain” (ou “field study”). Ce projet s'inscrit dans la démarche d'apprentissage par l'action (“learning by doing”) propre au Global BBA. À l'image des autres dispositifs innovants dont bénéficient les étudiants (projet de création d'entreprise, business games, projets missions, prototypages de produits), il leur permet de développer leurs compétences en agissant et en créant. Un gage de motivation pour ces étudiants, mais aussi de qualité pour les entreprises qui leur confient des projets. Tout au long de l'enquête terrain, chaque groupe d'étudiants est suivi et encadré par un tuteur qui va cadrer, orienter et accompagner les travaux des étudiants. L'ambition ? Délivrer au commanditaire une qualité dans la méthodologie, le suivi et bien évidemment dans les livrables. Une prestation gratuite pour les entreprises qui font le choix de faire confiance à ces étudiants.

Une prestation ouverte à tous types d'entreprises

Chocolatier, assureur, grande marque de luxe, fabricant de vélos, joaillier...Les entreprises commanditaires possèdent des profils et domaines d'activités très divers : BtoB ou BtoC, TPE, PMI, ETI ou grands groupes, associations et fondations ; “Nous travaillons avec des structures ou entreprises de toutes tailles et de tous types, mais nous avons souvent des marques françaises qui veulent s'implanter à l'international, se développer sur des marchés comme l'Amérique du Sud ou l'Asie. ”, précise Virginie Choné.

3 phases, 6 étudiants, un client et des livrables !

L'enquête terrain se déroule en trois temps : une phase préparatoire, pendant laquelle les étudiants vont s'imprégner du cadre de l'étude (rencontre et brief du client), mener une recherche documentaire (“desk research”), choisir une méthodologie et remettre au client un projet d'étude. Durant cette phase, les étudiants vont pouvoir utiliser les ressources des learning hub de l'école. Une fois la conception de l'étude formalisée, place à l'action et à la collecte des données (deuxième phase) : grâce à différents outils (interviews, questionnaires ou sondages en ligne, sondages par téléphone ou en face-à-face). Troisième et dernière phase du dispositif : l'analyse des données collectées, la rédaction d'un rapport de synthèse et la soutenance orale en présence du tuteur, du référent campus et bien évidemment du client. Tout au long du projet, chaque groupe est suivi et encadré par un tuteur qui va cadrer, orienter et accompagner les travaux des étudiants.

Des étudiants investis et des entreprises satisfaites

Coline Chaumont, Communication & Corporate Social Responsibility Manager à Indigo Group, entreprise française de dimension internationale (leader sur son marché) proposant des services de stationnement de véhicules en voirie ou dans des parkings spécialisés a mobilisé les étudiants en Global BBA(https://bba.em-lyon.com/fr du campus de Paris : “Nous avons travaillé sur une enquête auprès des consommateurs européens pour connaître leur point de vue sur le développement durable en lien avec le stationnement. Le but était de nous aider à construire notre stratégie CSR (Corporate Social Responsibility). Nous avons eu des réponses très éclairantes et avons pu dégager des points d'actions très opérationnels. Nous sommes très satisfaits de ce travail qui nous a réellement permis d'avancer dans notre démarche !”. Qu'ils soient étudiants sur les campus de Paris ou de Saint-Étienne, les étudiants parviennent, grâce à une solide méthodologie et un encadrement à chaque phase du projet, à délivrer une qualité de service qui satisfait pleinement les entreprises.

“Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec les étudiants du Bachelor BBA, qui étaient très réactifs et investis dans leur mission”, se réjouit Farida Sefsaf, dirigeante de l'entreprise “Mon capital humain”, qui a mobilisé l'expertise des étudiants en Global BBA du campus de Saint-Étienne. “Cette enquête m'a permis de recueillir et d'analyser le besoin de mes prospects mais aussi de mes clients. Le contact direct avec les entreprises m'a permis de préciser mon positionnement, la détection de leur besoin en terme de formation m'a permis de développer mon offre dans ce sens”, poursuit-elle.

Vous avez un projet d'enquête ou d'étude pour votre entreprise ? Contactez-nous pour en discuter ! Sur le campus de Paris : Virginie Choné : vchone@em-lyon.com
Sur le campus de Saint-Étienne : Bruno Courbon : COURBON@em-lyon.com