La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Nicolas Julia, diplômé du Programme Grande École 2011, a témoigné de son parcours remarquable auprès des étudiants et étudiantes d'emlyon. Sorare, la licorne dont il est le cofondateur et CEO, a levé 680 millions de dollars en septembre et est ainsi devenue la startup la plus valorisée de la French Tech.

Le 15 novembre 2021, emlyon business school a eu le plaisir d'accueillir à nouveau Nicolas Julia sur son campus d'Ecully, lors d'une conférence introduite par Isabelle Huault et co-organisée par les associations Genius et Forum.

Le parcours de Nicolas Julia : conseil, entrepreneuriat et Tech

L'entrepreneur est revenu sur sa carrière et sur la genèse de Sorare avec les animateurs de l'évènement. Après quatre ans dans le conseil, l'envie de créer un environnement de travail selon ses propres codes l'a poussé à créer un accélérateur de startups. Après avoir découvert le bitcoin et pressenti l'impact radical des usages des cryptomonnaies dans le futur, il devient le premier collaborateur d'une startup spécialisée dans la blockchain.

Quand les premiers NFT (des certificats de propriété numériques et sécurisés qui permettent pour la première fois d'authentifier un objet digital) sont créés, Nicolas Julia voit dans la technologie une révolution future des industries alliant digital et valeur.

Passionné de sport, il crée alors Sorare, un jeu de fantasy football auquel on peut jouer avec des cartes virtuelles représentant des joueurs, misant ainsi sur la capacité des communautés de gamers à s'approprier de nouvelles technologies et sur l'inclinaison humaine à la collection.

L'ambition et les priorités de son cofondateur pour Sorare, déjà rentable et aujourd'hui valorisée à 4,3 milliards de dollars, sont claires : devenir un leader mondial du divertissement, en développant son produit, en continuant à créer des passerelles entre mondes digital et physique et en s'étendant à d'autres sports.

Nicolas Julia, alumni et CEO de Sorare, de retour à emlyon.

Son expérience entrepreneuriale et le futur du marché de Sorare

Après ce premier temps d'échange, les étudiantes et étudiants d'emlyon présents ont pu interroger Nicolas Julia sur son expérience entrepreneuriale et décrypter le succès extraordinaire de la startup :

  • quelles compétences développées grâce au conseil a-t-il mobilisé ?
  • comment le pitch de Sorare a évolué ?
  • comment les clubs de football partenaires et les investisseurs ont été convaincus par le projet ?
  • comment la startup est déjà rentable ? etc.

Le public étudiant s'est également montré curieux de la vision du CEO sur son marché et son évolution : les différences structurantes entre les écosystèmes de la blockchain états-unien et français, la réglementation, les futurs cas d'usages des NFT, la place de Sorare si un métaverse émerge font partie des thématiques abordées.

Nicolas Julia, alumni d'emlyon

Dix ans après l'obtention de son diplôme à emlyon, Nicolas Julia s'est dit enthousiaste de ce retour à l'École, un lieu qui lui rappelle “beaux souvenirs et bons moments” et de pouvoir contribuer par son partage d'expérience au développement de l'esprit entrepreneurial des promotions actuelles. “Le parcours de Nicolas Julia est emblématique des compétences valorisées à emlyon : créativité, dimension entrepreneuriale, exigence, esprit d'initiative, capacité à mobiliser des technologies avancées, ambition internationale. Il est une illustration des remarquables trajectoires de nos alumni et des nombreux horizons professionnels qui leur sont ouverts.” Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale

emlyon business school remercie chaleureusement Nicolas Julia de sa présence et son partage d'expérience auprès des étudiants et étudiantes.