La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Entre Lyon et Madrid, Ludovic Ventre a développé une expertise technique dans les systèmes embarques. Anime par l'envie de résoudre les problématiques de ses clients, il a su évoluer aussi bien dans des start-ups que dans les grands groupes internationaux. À l'aube d'une nouvelle aventure professionnelle, il a choisi de se former avec emlyon business school pour développer ses compétences managériales. Présentation.

Le quotidien de Ludovic Ventre consiste à allier la relation client et le challenge technique. Cet ingénieur en informatique industrielle s'intéresse depuis toujours aux systèmes embarqués et à leur mise en œuvre chez ses clients. Ce qu'il apprécie, c'est de comprendre leur problématique afin de la résoudre.

Au début de sa carrière, il part à Madrid travailler pour une start-up de la Silicon Valley installée en Espagne et spécialisée dans les récepteurs GPS intégrés aux téléphones mobiles. Les smartphones arrivent sur le marché et l'entreprise se développe rapidement. L'esprit start-up est au rendez-vous. « C'était une ambiance géniale. C'est très valorisant quand l'activité fonctionne. Nous voyons concrètement les conséquences de nos décisions », se rappelle Ludovic Ventre.

Ludovic Ventre a intégré l’executive master management général d’emlyon.

De la start-up au groupe international

Six mois après son arrivée, la jeune start-up madrilène est rachetée par un géant américain : broadcom. Ludovic Ventre découvre alors l'univers des grands groupes. Un environnement qu'il apprécie et dans lequel il s'épanouit et évolue pendant 12 ans. « Cette expérience a été un véritable ascenseur. C'est tout l'intérêt des grands groupes, ils nous permettent d' accéder à des niveaux bien supérieurs », ajoute-t-il. Son poste prend une dimension encore plus internationale. Ludovic Ventre travaille beaucoup avec l'Asie et les acteurs phares du marché : Samsung et Apple.

Mais au fil de son parcours, la relation avec les clients diminue. Ludovic Ventre est moins sur le terrain, il gère ses équipes depuis Madrid. Il enchaine les allers-retours avec Lyon où réside sa famille. « Le rythme devenait épuisant, j'ai souhaité rentrer à Lyon », détaille Ludovic Ventre. La perspective de l'inactivité est propice à la réflexion et Ludovic Ventre décide de se former à emlyon business school, en intégrant l'Executive Master Management Général. « Je venais d'un milieu très technique. J'avais besoin de faire le point sur mes compétences managériales », explique-t-il. Il s'ouvre à de nouveaux horizons : le développement personnel, le marketing, la finance, le management… et questionne ainsi ses anciennes méthodes. « Depuis Madrid, je transmettais des directives a des personnes de différentes cultures, je le faisais à l'instinct. Je me pose aujourd'hui beaucoup plus de questions ».

L'impact de la formation emlyon busines school

Pendant sa formation, Ludovic Ventre a été recruté par l'entreprise wattsense. Il est aujourd'hui le technical support manager de cette start-up. Elle développe une solution pour récolter la donnée technique des bâtiments et la mettre à disposition d'autres applications sur le cloud. « Ce poste correspond à mes deux casquettes : la gestion client et la dimension technique », précise-t-il. Depuis sa formation, il gère son temps et pilote ses équipes différemment. « J'aurais pu accéder à ce poste sans avoir fait l'executive master management général emlyon business school. Mais cette expérience a changé ma façon de travailler. Je formalise davantage, je suis encore plus client centric, je perds moins de temps… », observe Ludovic VFentre. Il aborde donc cette nouvelle aventure serein, fort de ses nouvelles compétences.