La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Au cours d'un stage chez Nestlé, j'ai travaillé auprès du directeur innovation du groupe et me suis vite découverte une passion à la fois pour ses travaux, mais surtout pour toutes les perspectives offertes par l'innovation au sein d'un grand groupe. J'ai par la suite travaillé dans un studio d'innovation sur un projet pour Savencia en utilisant les méthodes de Lean Startup et le Design Thinking. Ça été le déclic ! J'ai immédiatement cherché un programme qui combinerait à la fois les dimensions d'innovation et d'entrepreneuriat. Postuler pour le Mastère Spécialisé ® Entrepreneuriat & Management de l'Innovation a donc été une évidence pour moi.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre ce Mastère Spécialisé ® ?

Par sa double dimension axée sur l'entrepreneuriat et l'innovation, ce MS® permet de développer une vision globale et transdisciplinaire de l'entrepreneuriat. C'est ce que je recherchais. Et je ne regrette en rien ce choix, tant la richesse du parcours académique et la diversité des profils qui composent notre promotion sont une richesse au quotidien pour travailler sur la conduite de projets innovants et disrupteurs.

Justement, comment définiriez-vous l'innovation entrepreneuriale ?

Elle est tout simplement indispensable et se situe au cœur de l'évolution de nos sociétés. C'est d'autant plus vrai à notre époque, où rien n'est figé et tout se réinvente très vite : nos usages, nos produits et services, nos modèles organisationnels et sociaux. L'innovation entrepreneuriale n'a donc jamais été aussi présente. C'est aussi le pilier stratégique des entreprises, placée au cœur de leurs actions concurrentielles, et contribue donc à la performance économique de notre pays. Bref, on ne peut pas s'en passer !

Que retenez-vous tout particulièrement de ce programme jusqu'à maintenant ?

Probablement le track Transforming Early Makers, un module dispensé au cours du premier trimestre et qui implique les étudiants de tous les Mastères Spécialisés ® d'emlyon business school. En équipes, nous devons travailler de manière agile sur un projet lié à une thématique d'innovation afin de créer un business plan solide à l'issue des 11 semaines de travail. En bout de course, tous les projets innovants sont confrontés. Ce module transdisciplinaire et complet nous permet de développer notre esprit entrepreneurial, d'équipe, et nos compétences en création d'entreprise en laissant libre court à notre créativité. C'était quelque chose d'à la fois ludique, et qui avait du sens pour moi et mes camarades. Sur le même principe, le projet New Biz Maker, dispensé au deuxième trimestre, nous permet de développer une offre entrepreneuriale de manière plus poussée et d'en tirer de solides compétences en business développement et création et gestion de projet innovants.

Et côté compétences ?

Les opportunités dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation sont énormes. Encore faut-il pouvoir les mettre en œuvre. Je pense que ce Mastère Spécialisé ® est une partie de la réponse. Grâce à des professeurs et des intervenants de très grande qualité, j'ai développé des compétences qui me permettront de développer des projets d'innovation de manière agile. Mon objectif est vraiment de pouvoir appréhender et même anticiper les enjeux d'innovation de demain. Avec ce MS®, je suis persuadée d'avoir tous les prérequis pour y arriver.

Un conseil pour tous ceux qui voudraient rejoindre ce programme ?

Soyez un early maker ! Prenez les devants et saisissez toutes les opportunités possibles ! A emlyon busines school, elles peuvent se nicher partout : au sein du réseau des anciens étudiants, sur les campus internationaux, en discutant avec les professeurs et les intervenants, ou en participant aux nombreux événements organisés par l'école. Donc ne vous en privez pas !