Les 11 et 12 mai 2022, emlyon organisait ses journées d'étude en partenariat avec la revue Esprit dans le cadre de ses 150 ans : une journée riche en réflexion, suivie d'un atelier étudiant créatif et prospectif.

emlyon a organisé des journées d’étude en partenariat avec la revue Esprit dans le cadre de ses 150 ans

« Qu'est-ce que l'élite managériale ? »

Devant une audience de parties-prenantes de l'École, la journée du mercredi 11 mai a débuté avec une matinée de réflexion sur l'élite managériale. Trois membres de la Faculté d'emlyon ont mené la discussion : Tessa Melkonian, Doyenne de la Faculté, Mar Perezts, professeure-chercheuse et Pierre-Yves Gomez, professeur-chercheur et directeur de l'IFGE. Ce premier temps a mêlé les formats d'interventions et les supports : extraits de films commentés, conférences, tables-rondes, échanges avec la salle…

Durant cette séquence, les intervenants ont retracé l'histoire de l'élite managériale au fil des évolutions du capitalisme et ont apporté une dimension critique, invitant à réfléchir à la responsabilité sociale des élites.

« La méritocratie contre la démocratie ? »

La deuxième séquence de l'après-midi était animée par la revue Esprit et sa rédactrice en chef, Anne Dujin. Un florilège d'intervenants a élargi le propos dans sa dimension politique à travers deux conférences cartes blanches et une table ronde.

Avec la première carte blanche, Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF, a interrogé** le poids du diplôme dans les analyses des comportements électoraux. La deuxième carte blanche de Christopher Bickerton, professeur à l'université de Cambridge, a questionné la place des « experts » en politique.

Une table ronde autour des enjeux de l'enseignement supérieur dans la formation des élites pour le XXIe siècle a conclu cette séquence, avec : Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon, Yves Laszlo, professeur à l'université Paris-Saclay et ancien Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'École Polytechnique et Manuel Tunon de Lara, Président de la Conférence des Présidents d'université.

« Imaginer la formation des élites à emlyon en 2047 »

Le dernier temps des journées d'étude était dédié aux étudiantes et étudiants. Un groupe de volontaires s'est proposé pour réfléchir concrètement à la formation des élites de demain à l'occasion d'un atelier en mode « hackathon », qui s'est tenu du 11 mai au soir au 12 mai après-midi. Accompagnés par deux facilitateurs et quatre professeurs de l'association Le Choix de l'École, ils ont pu proposer leur vision du futur de la formation d'élites éclairées à emlyon sous la forme d'un pitch vidéo.

Et ensuite ?

L'objectif de ces journées était aussi de laisser une trace et de partager la réflexion avec le plus grand nombre. L'après-midi du mercredi 11 mai a fait l'objet d'une captation audio qui donnera lieu à un podcast, réalisé par la revue Esprit. L'ensemble des réflexions de la journée et les propositions des étudiants seront aussi retranscrits dans un livre blanc à paraître cet été.