Journées d’étude exclusives en partenariat avec la revue Esprit
Publié le 18.05.2022
Les 11 et 12 mai 2022, emlyon organisait ses journées d'étude en partenariat avec la revue Esprit dans le cadre de ses 150 ans : une journée riche en réflexion, suivie d'un atelier étudiant créatif et prospectif.
« Qu'est-ce que l'élite managériale ? »
Devant une audience de parties-prenantes de l'École, la journée du mercredi 11 mai a débuté avec une matinée de réflexion sur l'élite managériale. Trois membres de la Faculté d'emlyon ont mené la discussion : Tessa Melkonian, Doyenne de la Faculté, Mar Perezts, professeure-chercheuse et Pierre-Yves Gomez, professeur-chercheur et directeur de l'IFGE. Ce premier temps a mêlé les formats d'interventions et les supports : extraits de films commentés, conférences, tables-rondes, échanges avec la salle…
Durant cette séquence, les intervenants ont retracé l'histoire de l'élite managériale au fil des évolutions du capitalisme et ont apporté une dimension critique, invitant à réfléchir à la responsabilité sociale des élites.
« La méritocratie contre la démocratie ? »
La deuxième séquence de l'après-midi était animée par la revue Esprit et sa rédactrice en chef, Anne Dujin. Un florilège d'intervenants a élargi le propos dans sa dimension politique à travers deux conférences cartes blanches et une table ronde.
Avec la première carte blanche, Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF, a interrogé** le poids du diplôme dans les analyses des comportements électoraux. La deuxième carte blanche de Christopher Bickerton, professeur à l'université de Cambridge, a questionné la place des « experts » en politique.
Une table ronde autour des enjeux de l'enseignement supérieur dans la formation des élites pour le XXIe siècle a conclu cette séquence, avec : Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon, Yves Laszlo, professeur à l'université Paris-Saclay et ancien Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'École Polytechnique et Manuel Tunon de Lara, Président de la Conférence des Présidents d'université.
« Imaginer la formation des élites à emlyon en 2047 »
Le dernier temps des journées d'étude était dédié aux étudiantes et étudiants. Un groupe de volontaires s'est proposé pour réfléchir concrètement à la formation des élites de demain à l'occasion d'un atelier en mode « hackathon », qui s'est tenu du 11 mai au soir au 12 mai après-midi. Accompagnés par deux facilitateurs et quatre professeurs de l'association Le Choix de l'École, ils ont pu proposer leur vision du futur de la formation d'élites éclairées à emlyon sous la forme d'un pitch vidéo.
Et ensuite ?
L'objectif de ces journées était aussi de laisser une trace et de partager la réflexion avec le plus grand nombre. L'après-midi du mercredi 11 mai a fait l'objet d'une captation audio qui donnera lieu à un podcast, réalisé par la revue Esprit. L'ensemble des réflexions de la journée et les propositions des étudiants seront aussi retranscrits dans un livre blanc à paraître cet été.