La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Edgar, étudiant en MS Entrepreneuriat & Management de l'Innovation à emlyon

Edgar : « la double compétence innovation-entrepreneuriat est essentielle aujourd'hui »

Je suis diplômé d'un bachelor en commerce, passionné par le monde des startups, les nouvelles technologies et les nouvelles façons de travailler. Grâce à cette formation, j'ai pu découvrir toutes les facettes du commerce. Du marketing à la finance en passant par le commerce international, ces connaissances se sont transformées en compétences lors de nombreux projets et de deux stages. Ceux-ci m'ont permis de découvrir le monde des entreprises. J'ai pu découvrir les directions commerciales de deux groupes mondiaux de la mode, CHANEL, et de la bière, Heineken. Ces deux secteurs peuvent paraître opposés mais ils m'ont beaucoup appris sur le fonctionnement de stratégies commerciales qui ont fait leurs preuves.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre ce Mastère Spécialisé® ?

Après avoir observé des groupes établis, vécu leurs modes de fonctionnement et découvert le monde de l'entrepreneuriat, j'ai choisi ce programme. L'expertise de l'école dans le domaine de l'entrepreneuriat, la variété des profils présents, les différents projets (Transforming Early Makers, Mission Innovation et NewBiz Maker) et la possibilité de partir étudier à Shanghai durant un trimestre m'ont poussé à candidater. De plus, la double compétence Innovation-Entrepreneuriat est, selon moi, essentielle aujourd'hui si l'on veut se lancer dans la création d'entreprise dans des marchés en pleine transformation ou n'existant pas encore.

Que retenez-vous tout particulièrement de ce programme jusqu'à maintenant ?

L'alchimie au cœur de notre promo s'est faite très rapidement et cela restera un des points forts de mon expérience. Les projets de création d'entreprise et de mission de conseil en innovation auront également été des moments marquants, créant des liens forts avec le monde de l'entreprise. Enfin, le parcours Transforming Early Makers, projet d'innovation des business models de 2030, aura été un immense challenge : une équipe de 16 profils de 4 MS différents, 12 semaines de projet, la préparation et la co-présentation d'une table ronde devant 100 personnes ainsi que le pitch final de notre projet sur la scène de l'IBM Hall devant 500 personnes, pour lequel nous avons reçu le prix « Invest ».

Un conseil pour tous ceux qui voudraient rejoindre ce programme ?

Il faut être curieux. Ce programme nous offre d'innombrables opportunités d'apprendre, que ce soit au travers des professeurs ou intervenants, des projets, des conférences proposées ou de toutes les ressources du Learning Hub. Je pense qu'il ne faut pas faire la passoire et laisser passer cette opportunité, mais au contraire, aller chercher toutes les bonnes idées, les best practices et s'en inspirer.

Trois mots pour vous décrire ?

Ambitieux, polyvalent, pragmatique