Du Programme Grande Ecole à la création d’entreprise
Publié le 27.09.2021
Après avoir obtenu une licence de droit privé et des affaires à la faculté de Nice Sophia Antipolis, Benjamin a eu la chance de participer pendant son cursus universitaire à de nombreux projets associatifs et professionnels qui lui ont donné l'envie d'intégrer une Grande École pour poursuivre ses études. Retour avec lui sur son intégration dans le Programme Grande Ecole et sa création d'entreprise.
Le choix d'emlyon business school
J'ai choisi d'intégrer emlyon business school pour avoir la chance d'être baigné dans un écosystème propice à l'entrepreneuriat et à l'accomplissement personnel. Les cours (dont le cours de création d'entreprise) et les services proposés (comme l'incubateur, le Learning Hub mais surtout le Makers' Lab) ainsi que la taille et la qualité du réseau Alumni d'un point de vue entrepreneurial ont clairement dicté mon choix d'intégrer cette école.
Je ne regrette pas mon choix car j'ai pu depuis maintenant un an et demi accomplir un très grand chemin d'un point de vue personnel. J'ai en effet rencontré des personnes extrêmement inspirantes comme M. Revat, professeur de Marketing. J'ai eu l'opportunité d'intégrer une startup à fort potentiel lors de mon stage de césure (Sharework) mais j'ai également pu avoir le temps de pratiquer ma passion qu'est le running et ainsi de participer à mon premier marathon.
La création d'entreprise en étant étudiant
J'ai créé une entreprise pendant mes études : MaisonMaté, une marque de Yerba Maté, infusion argentine aux nombreuses vertus. Ce projet est né à la suite de ma rencontre avec des étudiants venant tout droit d'Argentine et m'ayant fait goûter cette boisson. Je suis rapidement tombé amoureux de cette culture, et j'ai souhaité en faire profiter le plus grand nombre en créant ma propre marque. L'école m'a beaucoup apporté sur ce projet. Tout d'abord grâce au contenu pédagogique qui m'a notamment permis de me former au marketing, et plus particulièrement à la création de marque qui est une discipline pointue. Ensuite, j'ai pu profiter du Makers' Lab pour tester mes différentes idées de packaging, et également profiter de conseils avisés sur le design de mon site web. Enfin, j'ai pu bénéficier du réseau d'anciens entrepreneurs « emlyens » qui m'ont, à de nombreuses reprises, donné de très bons conseils.
Le site web de MaisonMaté : www.maisonmate.com