Pour les 6 prochains mois, Clément, étudiant du Programme Grande Ecole d'emlyon business school et son frère Romain, diplômé de l'université Paris Dauphine vont sillonner le monde pour découvrir de nouvelles pratiques de management.

Avec cette Odyssée, les étudiants emlyon veulent démontrer que même avec la pandémie, il est possible de voyager et d’apprendre.

« On est super pressés de partir » explique Clément Meyer. Accompagné de Romain, il va prendre part à la seconde édition de l'Odyssée Managériale, une aventure de 6 mois autour du monde pour explorer les nouvelles pratiques de management. Romain et Clément ont décidé de traverser huit pays de trois continents.

Ils se *rendront dans un premier temps en Norvège et en Islande.

« L'Europe du Nord regorge d'innovations managériales. Par exemple, l'Islande a généralisé la mise en place de la semaine de 4 jours. Nous voulons aussi découvrir les rapports entre écologie et management. ».

Direction l'Amérique du Nord ensuite pour rencontrer des professionnels de la Silicon Valley afin d'en savoir davantage sur le management dans un contexte de crise sanitaire et de télétravail. Les deux frères partiront ensuite échanger avec des professionnels canadiens pour comprendre comment les relations sociales et les préoccupations des salariés ont été mis au cœur des entreprises du pays.

Après le Canada, c'est au Brésil que les voyageurs poseront leurs valises. « Le Brésil est un pays avec des innovations sociales et managériales très fortes. C'est un pays pionnier de l'entreprise libérée » explique Clément Meyer. « Ensuite, nous voulons découvrir la Colombie et voir comment les différentes crises de ces dernières années ont impacté les techniques managériales . »

L'Odyssée Managériale s'achèvera en Asie par le Vietnam et la Corée du Sud. Le retour en France est prévu pour la fin du mois de juillet 2022.

Une aventure humaine en famille

L'Odyssée Managériale est une expérience unique qui permet de voyager, rencontrer, découvrir et surtout de partager des moments, notamment avec la communauté emlyon et des investisseurs.

Partir entre frères est un challenge pour Clément et Romain. « Nous sommes très différents, nous pensons et travaillons différemment, c'est un défi de réaliser cette Odyssée » explique Clément. « Nous avons été suivis par un coach afin qu'il nous aide à définir nos objectifs personnels et communs. »

A travers cette Odyssée, les deux frères veulent démontrer que même avec la pandémie, il est possible de voyager et d'apprendre. « Avec le Covid, on pourrait avoir tendance à se refermer sur soi alors qu'il faut rester ouvert et continuer à aller vers les autres » explique Clément Meyer. Avec son frère, ils souhaitent incarner leur phrase fétiche : « Aller vers l'inconnu sans cesse et avec panache ».

Suivez l'aventure de l'Odyssée Managériale à distance via :

Les deux étudiants du PGE emlyon vont prendre part à la seconde édition de l’Odyssée Managériale

*En raison de la crise du coronavirus, le trajet et les pays visités sont susceptibles d'évoluer.