La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Pourquoi avoir choisi de vous orienter en Global BBA ?

Le Global BBA m'offrait la possibilité d'acquérir des compétences portant sur le commerce international et de les appliquer à travers des immersions professionnelles ou des échanges académiques à l'étranger.

Effectuer des stages à l'étranger ou en France durant 4 ans, était pour moi une opportunité en or d'avoir un profil international et attrayant pour des recruteurs. Par ailleurs, ayant une passion pour l'entrepreneuriat, les cours proposés dans le Global BBA, me permettaient également d'avoir des notions en management. Enfin, les plans de carrières après un BBA étaient également attrayants surtout avec le réseau d'emlyon business school. En effet, l'école à travers sa formation me donnaient la possibilité de travailler dans les ressources humaines, le marketing, la comptabilité, la finance, le management en France ou à l'étranger.

Pourquoi emlyon business school ?

Mon objectif post-bac était de poursuivre mes études à l'étranger dans une école d'excellence. J'ai ainsi découvert le Global BBA d'emlyon qui répondait à mes exigences : un établissement d'excellence, un programme axé sur l'immersion professionnelle, des cours dispensés en anglais et la possibilité de faire un double diplôme à l'étranger. Dans mes recherches et mes différentes conservations je percevais déjà la connexion positive qu'il y'avait dans cette école. Cela favorise fortement la réussite dans un projet d'étude post-bac. Par ailleurs, emlyon offre la possibilité d'associer deux cursus (double diplôme) après deux ans, ce qui me permettait d'être plus attractif sur le marché du travail à la fin de mon parcours. J’ai donc opté pour le double diplôme car je souhaitais avoir un profil me permettant de travailler à l’international.

Après plusieurs jours de recherche des meilleures écoles de commerce, j’ai donc opté pour emlyon business school avec sa triple accréditation (EQUIS, AACSB, AMBA).

Mohamed explique que son objectif post-bac était de poursuivre ses études à l’étranger dans une école d’excellence. C’est comme ça qu’il a découvert le Global BBA d’emlyon qui répondait à ses exigences.

Comment avez-vous vécu votre intégration en France sur le campus de Saint- Etienne ?

Le campus de Saint-Etienne est situé dans une ville étudiante, idéale pour se concentrer sur ses études.

Ce qui a véritablement simplifié mon intégration, c'est qu'il y'a une belle diversité sur le campus notamment avec les étudiants en échange à Saint-Etienne. Ainsi nous parlions anglais avec les étudiants en échange et en plus de devenir des amis, mon niveau d'anglais s'est donc amélioré. Ce que j'ai le plus aimé à mon arrivée, c’est l’accompagnement et l'encadrement qu’offrait le campus à travers les espaces de travail ou même les plateformes. A la moindre préoccupation, des questions académiques à la recherche de stage, nous n’étions pas délaissés.

Je garde un très bon souvenir de ma première année, avec le Learning hub, un espace moderne de travail bien aménagé dans lequel nous avions la possibilité de travailler en groupe ou individuellement. Enfin, les associations étudiantes présentes sur le campus, m’ont également permis d’apprécier mes premières années en tant qu’étudiant à travers les différentes activités.

Ce que vous a apporté le programme ?

J'ai choisi le Global BBA pour son ouverture internationale. Il était également important pour moi d'améliorer mon anglais et avoir l'occasion de le pratiquer au quotidien. La structure du Global BBA m'a véritablement permis de développer de nouvelles compétences notamment en management d'entreprise.

Durant mon parcours lors du Global BBA, j'ai eu la chance et l'opportunité d'effectuer plusieurs stages dans la vente et la finance. Je me souviens de mon expérience en vente à Bouygues Telecom où mes cours de marketing m'ont énormément servi à travers la prospection commerciale et la compréhension du client. J'ai également effectué un stage à l'international à Allianz en finance. Cette expérience m'a permis de m'imprégner du monde de la finance et de la comptabilité d'entreprise. J'ai vraiment appris énormément lors des deux dernières années. Grâce au Global BBA, j'ai effectué un double diplôme à l'université de York à Toronto. Cette expérience m'a beaucoup apporté sur le plan culturel et académique.

Trois mots pour résumer votre expérience du programme ?

Innovation, esprit d'équipe et rigueur, tels sont les mots qui résument mon expérience au sein d'emlyon. Je recommande emlyon aux personnes qui sont à la recherche d'une école d'excellence qui peut les aider à exploiter pleinement leur potentiel. Je regrette seulement que la période COVID ait impactée notre parcours mais l'école s’est malgré tout attelée à nous faire vivre l’expérience emlyon virtuellement... L’esprit « Early Marker ».

Votre projet professionnel ?

Je souhaite poursuivre mes études après le BBA avec un MBA. Mais d'abord, je prévois acquérir une à deux années d'expérience et ensuite rentrer en Côte d'Ivoire pour participer au développement de mon pays à travers l’entreprise que j’ai créé.

J’apprécie déjà les opportunités d’emploi qui s’offrent à moi. C’est de bon augure pour la suite de ma carrière.