La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Baptiste Dellerie, étudiant en PGE à emlyon

Pouvez-vous nous parlez brièvement de vous ?

Originaire de Grenoble, je suis titulaire d'un DUT Technique de Commercialisation et d'une licence en management de l'IAE de Grenoble. En parallèle de mes études, j'ai commencé à travailler à McDonald's à l'âge de 18 ans. Pendant 3 ans, j'ai maintenu cet emploi étudiant en évoluant au poste de manager. Durant mes études, j'ai également eu l'opportunité de réaliser plusieurs stages. J’ai effectué un stage de 6 mois en tant que Business Developper dans un grand groupe immobilier. En charge d’un portefeuille de clients, j’avais pour mission de développer ce dernier en appliquant un plan d’action CRM. C’était un poste à responsabilité pour lequel je devais rendre un contre rendu de mes activité chaque semaine afin d’adapter mes actions pour les rendre le plus efficiente possible.

J'ai également travaillé en Start-up en occupant le poste de Community Manager. Travailler dans ce type de structure naissante était cruciale pour moi afin d'appréhender l'ensemble des dimensions de la création d’une entreprise. En effet, j’ai pour projet professionnel de monter mon entreprise.
C’est un projet qui est en cours. En effet, depuis mai 2019, j’ai créé une micro-entreprise spécialisé dans le conseil en business development auprès des TPE/PME. Ma mission est simple : mobiliser tous les moyens qui sont en ma possession pour maximiser la rentabilité des entreprises que je conseille.
A ce jour, je travaille avec deux clients pour les aider à se différencier et à augmenter la valeur ajoutée de leur offre. C’est un projet que je mène en parallèle de mes études à emlyon business school et qui correspond parfaitement à la vision de l’école. Je suis notamment suivi et encouragé par la maker’s factory ainsi que par madame Hahnlen Florence, professeure d’analyse financière des mouvements stratégiques des entreprises.

Pourquoi avez-vous choisi le Programme Grande Ecole d'emlyon business school ?

J'ai choisi le PGE emlyon business school pour 3 raisons essentielles à mes yeux.
Premièrement pour la fiabilité du programme et de l'école. Reconnu pour son excellence auprès du monde professionnel, il était crucial pour moi de choisir une école et un programme pouvant me fournir un diplôme reconnu sur le long terme.
Mon choix s'est alors porté sur le Programme Grande Ecole, car à ce jour, selon moi c'est le diplôme le plus valorisé après une école de commerce.
Deuxièmement, emlyon business school propose un programme atypique permettant un large choix dans les cours à la carte. Pour la dernière ligne droite dans mes études supérieures, il était important pour moi de focaliser mes apprentissages sur des cours qui m'intéresse et surtout qui me seront utiles par la suite.
Enfin, j'ai fait le choix de rejoindre emlyon business school pour la qualité que peut offrir l'école et sa scolarité. Lors de mes entretiens, j'ai pu partager les valeurs de l'école de pousser les étudiants à faire leur maximum avec bienveillance. Il était important pour moi de choisir une école pouvant également me fournir un certain confort pour étudier.

Quels sont les points forts de votre expérience au sein du programme ?

J'ai rejoint emlyon business school en septembre 2019, je dirais donc que je ne suis qu'au début de mon expérience avec cette école. Cependant, j'ai déjà pu vivre un certain nombre d'expériences.
Premièrement, au premier semestre, j'ai assisté au cours de PCE, à savoir le cours Projet de Création d'Entreprise. Par groupe de 6 étudiants, nous avons simulé un cas de création d'entreprise sur la thématique du sport. Pendant 10 semaines, nous avons travaillé sur le lancement d'un nouveau produit sur le marché. Ce module a pris fin suite à un pitch mettant en compétition plus de 60 équipes. Nous avons pris la deuxième place de ce concours. La station de Tignes, partenaire de l'évènement nous a offert un séjour de 3 jours au ski all inclusive pour nous féliciter.
Deuxièmement, concernant la pédagogie de l'école. Je suis agréablement surpris par la pédagogie appliquée d’emlyon business school. Les étudiants travaillent beaucoup en privilégiant l’action.
La pédagogie par l’action présentée par l’école est présente tout au long de notre scolarité et permet d’aborder des problématiques sous un angle différent des formations universitaire.
Enfin, rejoindre emlyon business school c’est également pouvoir accéder à de nombreuses conférences et évènements professionnalisants. L’Oréal, LVMH, Dior, Sia Partner, BCG ou encore McKinsey, ce n’est qu’un échantillon des entreprises qui sont venues à l’école pour nous proposer des conférences, des formations ou encore des sessions de recrutement. La proximité des entreprises avec l’école est un vrai plus et permet aux étudiants de moduler leur formation selon les attentes précises des entreprises.