La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Innover et entreprendre, c'est tout l'objet du Mastère spécialisé Entrepreneuriat & Management de l'innovation proposé par emlyon business school. Thibault, Charles et Etienne, trois diplômés, ont ainsi fait naître leur projet de création d'entreprise sur les bancs de l'école. Trois ans et une levée de fonds plus tard, ils sont à la tête de Phealing, qui entend bien révolutionner le quotidien des équipes officinales. Récit.

C'est l'histoire d'un ingénieur en BTP, d'un autre en informatique et d'un pharmacien qui se rencontrent pendant un Mastère spécialisé Entrepreneuriat & Management de l'innovation. Réunis par le plus grand des hasards autour d'un projet scolaire, ils finissent par monter leur boîte et par embaucher 11 personnes.

Une histoire avec une happy end qui mérite le détour. En effet, Thibault Ozenne, Charles Masson et Etienne Gatignol proposent une solution novatrice sur le marché de la e-santé. Leur objectif : devenir l'acteur de référence pour la sécurité du patient en officine. Ces trois “makers” sont parvenus à identifier un pain point central dans le monde de la pharmacie : le risque d'erreur lors de la délivrance des médicaments.“Peu importe la complexité de la prescription, les pharmaciens doivent toujours s'assurer que le bon traitement a été donné avec la bonne posologie en reprenant tous les jours chaque ordonnance. C'est contraignant et fastidieux mais cela s'inscrit dans une démarche qualité de plus en plus forte et va devenir obligatoire”, résume Etienne Gatignol. Ce dernier connaît bien le sujet, il est lui-même pharmacien d'officine depuis 2012 et récemment titulaire près d’Annecy.

Une innovation au service de la qualité

De ce problème, ils ont imaginé une solution : Phealing. Ce logiciel lit l'ordonnance et s'assure en temps réel que le médicament et les quantités sont en adéquation avec la prescription du médecin. Ainsi, en cas de problème, un message d'alerte s'affiche immédiatement sur l’ordinateur du pharmacien. “C’est une préoccupation quotidienne de ces professionnels : s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreurs dans la délivrance des médicaments et que les patients ne courent aucun risque. C’est particulièrement problématique avec la crise sanitaire qui génère un fort accroissement d’activité et un manque de personnel. Le risque d’erreur s'accroît ”, souligne Etienne.

Levée de fonds et commercialisation nationale

Cette innovation a nécessité 24 mois de travail et de développement. “Phealing s'appuie également sur l'intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning. Il emmagasine des connaissances au fur et à mesure qu'il lit des ordonnances”, précise Charles Masson (COO) qui pilote la partie produit & réglementaire du projet. Phealing a également obtenu le marquage CE. Une certification obligatoire pour être considéré comme un logiciel d'aide à la dispensation. Accompagnés par emlyon, les trois associés ont pu compter sur des mentors expérimentés. Ils ont également été incubés six mois par la business school. “emlyon a été une aide précieuse pour les sujets en lien avec la finance et les ressources humaines. Nous avons également été épaulés pendant nos premières opérations financières auprès d'un industriel du secteur puis de business angels”, explique Thibault Ozenne (CEO) en charge des opérations business et RH.

2022 devrait être une année stratégique pour Phealing. La commercialisation de la solution va s'accélérer et s'étendre à tout l'hexagone. Et l'équipe travaille déjà sur de nouvelles fonctionnalités.