La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de trois Mastères Spécialisés ont participé au Séminaire International. Une immersion d'une semaine qui leur offre une expérience de découvrir un pays, sa culture et de nouvelles pratiques managériales pour élargir leurs horizons et leur apporter une vision plus globale.

Les étudiantes et étudiants du Mastère Spécialisé Stratégie & Développement d'Affaires Internationales, du Mastère Spécialisé Juriste Manager International (full-time) et du Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant & de l'Agroalimentaire se sont ainsi rendus à Dubaï du 19 au 27 mars 2022. Cette semaine d'immersion leur a permis de participer à des conférences et de rencontrer des professionnels internationaux de différents secteurs. Nathalie O'Mahony, directrice du Mastère Spécialisé Stratégie & Développement d'Affaires Internationales, avait pour objectif de faire découvrir des pratiques managériales décentrées du prisme européen.

Rencontrer des professionnels du monde entier

Les étudiantes et étudiants ont eu l'opportunité de rencontrer des professionnels qui travaillent au sein de structures internationales. Ils ont échangé avec Kareem Al Blooshi, un entrepreneur qui les a introduits à la business culture des Emirats. Les étudiants ont ensuite pu échanger avec Elodie Robin-Guillerm, une entrepreneuse française qui a développé un incubateur de start-up à Dubaï.

Le groupe a accueilli et rencontré plusieurs entreprises telles que Thalès, Veolia et Siemens. Le Séminaire International avait également pour objectif d'évoquer des sujets d'actualité dans les organisations tels que l'engagement responsable et social. Alison Amoussou, coordinatrice de projets à l'ONU, a échangé avec les étudiants sur les problématiques liées à la préservation des océans. Quelques jours plus tard, Gagan Gupta, CEO de l'entreprise ARISE, a pu présenter aux étudiants ses projets de développement en Afrique.

Un dispositif pédagogique

Selon Nathalie O'Mahony, le Séminaire International permet aux étudiants de vivre ensemble une expérience internationale. « Nous formons des futurs managers, le voyage leur apporte des clés de réflexion. On explore, on ouvre des portes. C’est pour cela que nous avons axé nos rencontres vers des profils de managers à portée internationale. »

Considérée comme un nouveau carrefour commercial international, Dubaï a offert aux étudiants un cadre idéal pour nouer de nouvelles relations avec des professionnels du monde entier mais également au sein de leur promotion.