La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Alors que le management occupe le devant de la scène dans les médias et les organisations, la façon dont il se construit reste encore largement inexplorée. C'est dans cette optique que l'auteur de cet ouvrage invite les lecteurs à découvrir les coulisses du management. Pour ce faire, il se penche sur la fabrique de onze concepts conçus entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle en retraçant leur élaboration et leur diffusion dans les pratiques organisationnelles. Management Scientifique du Travail, Business Model Canvas, Stratégie Océan Bleu… ces concepts ont en commun d'avoir été façonnés entre les mondes universitaire et industriel, bénéficiant de leur porosité en intégrant la rigueur du premier et la pertinence du second. Ils figurent parmi les plus influents en occupant encore aujourd’hui la scène du management. « Plusieurs cas habilement « déconstruits » par l’auteur révèlent notamment les mécanismes qui permettent d’organiser des allers et retours, des co-constructions, entre des concepts et théories issus de la recherche et leur concrétisation dans des innovations managériales. » explique Bernard Ramanantsoa, Directeur Général Honoraire d’HEC Paris en préface de l’ouvrage.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, consultants, enseignants et chercheurs en gestion et plus généralement aux personnes qui étudient, mobilisent ou enseignent les concepts de management.

À propos de l'auteur

Guillaume Carton est professeur associé de stratégie à emlyon business school. Il s'intéresse à la façon dont les connaissances en management se diffusent au travers des sphères académique et industrielle. Ses travaux ont été publiés sous forme d'articles dans des revues internationales, de chapitres d'ouvrages en langues française et anglaise, ainsi que dans la presse nationale.

Contact communication académique emlyon business school

Valérie Jobard
04 78 33 78 29
jobard@em-lyon.com