La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

A l'ère de la data et dans un environnement toujours plus changeant, les entreprises ont besoin de systèmes de pilotage de la performance qui viennent soutenir l'atteinte des objectifs stratégiques des entreprises.

Les groupes d'étudiantes et étudiants d'emlyon business school du Programme Grande Ecole qui suivent le cours "Business Intelligence & Analytics pour le pilotage de la performance" quatre fois par an, apprennent à identifier les outils qui vont permettre ce pilotage. Ils découvrent leur logique interne, comment ces outils prennent place dans le système d'information de l'entreprise, comment mettre ces outils au service de leur entreprise.

Ils sont épaulés en cela par des experts de Board International, éditeur d'une solution d'Enterprise Performance Management (EPM). Cette solution permet notamment l'édition de tableaux de bord permettant d'orienter les managers dans leurs décisions commerciales et opérationnelles, leur pilotage financier et leur stratégie.

Durant deux séances dédiées de trois heures, les participants prennent en main la solution, discutent de use-cases et développent individuellement, et en groupe, des capsules d'analyse de la performance.

« Les étudiants ont l'occasion de pratiquer sur un cas réel qu'ils pourraient retrouver dans la vie de tous les jours : élaborer des projections sur des ventes, résoudre des problèmes d'approvisionnement, mesurer l'impact des délais de production sur les marges et le chiffre d'affaires… Demain, les étudiants occuperont des fonctions financières, par exemple en contrôle de gestion ou à la direction financière ; nous essayons donc d'illustrer comment un outil pourra les aider et de leur donner de la visibilité dans leur futur métier » explique Julien Moreau, Responsable Partenariats chez Board International.

A l'issue, les étudiantes et étudiants sont armés pour participer au choix des entreprises en matière d'outils et peuvent décider de continuer à approfondir leur maîtrise technique de ces outils essentiels au pilotage des organisations.

Julien Moreau précise que « c'est plus enrichissant pour les étudiants de pratiquer sur des solutions utilisées dans le monde professionnel. Ils ont ainsi la possibilité de travailler directement sur la plateforme Board, car elle est mise à leur disposition pendant toute l'année scolaire ; les étudiants qui le souhaitent peuvent continuer à pratiquer après le cours ».

Board donne ainsi une chance unique à la communauté étudiante d'appréhender une catégorie d'outils au cœur des préoccupations actuelles des entreprises. Plus d'une centaine d'étudiantes et étudiants du Programme Grande Ecole pourront bénéficier de ce dispositif sur l'année académique 2022/2023.*