La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Pour les nouveaux entrants du Programme Grande Ecole en septembre 2022, emlyon financera jusqu'à 100% des frais de scolarité des étudiantes et des étudiants boursiers du CROUS, en fonction de leur échelon. Il s'agit d'un levier financier qui vient compléter les programmes d'égalité des chances instaurés à emlyon depuis 2006, en faveur de la mixité sociale.

Une politique de bourses volontariste pour tous les élèves boursiers du Programme Grande Ecole

Avec pour objectif d'accueillir 30% d'élèves boursiers d'ici à 2025, l'École met en œuvre une nouvelle politique volontariste d'octroi des bourses plus juste et solidaire pour les futurs étudiantes et étudiants du PGE. Devenue société à mission en juillet 2021, emlyon soutiendra financièrement les boursiers CROUS et offrira une entière gratuité aux bénéficiaires de l'échelon 7.

Prise en charge emlyon :

  • Echelon 0 bis : 5%
  • Echelon 1 : 10%
  • Echelon 2 : 15%
  • Echelon 3 : 20%
  • Echelon 4 : 30%
  • Echelon 5 : 50%
  • Echelon 6 : 75%
  • Echelon 7 : 100%

Les dispositifs d'emlyon en faveur de l'ouverture sociale

emlyon renforce également son programme d'égalité des chances et signe un nouveau partenariat avec la Fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles ». Il vise à donner aux jeunes des zones rurales, accès à l'enseignement supérieur et aux classes préparatoires. Dans les lycées des territoires, des étudiantes et étudiants d'emlyon interviendront auprès des élèves pour les informer sur les choix possibles après le bac, proposer du mentorat, témoigner de leurs parcours, et lutter contre les phénomènes d'auto-censure.

Ce dispositif vient s'ajouter aux programmes mis en place depuis 15 ans à emlyon, et labellisés Cordées de la Réussite par le Ministère de l'Éducation Nationale :

  • Nommés Trait d'Union Multi-campus Multi-quartiers (TUMM) et Trait d'Union Prépa (TUP), ils soutiennent l'accès à l'enseignement supérieur et à la culture des jeunes issus des quartiers de l'éducation prioritaire ou de milieu rural en association avec nos étudiantes et étudiants bénévoles.
  • Le projet « ABC du Grand Oral », lancé en 2020/2021 au sein du lycée Condorcet de Saint Priest, a pour objectif d'aider les lycéennes et lycéens dans la préparation de la nouvelle épreuve du baccalauréat. Il a été étendu à plusieurs classes depuis la rentrée 2021.
  • En 2022, emlyon lance aussi le dispositif « Orientation, Nouveaux Horizons » pour accompagner les élèves des lycées du milieu rural en Région AURA vers un parcours d'études longues et sélectives, et accroitre la diversité sociale et territoriale dans les Grandes Écoles.

La semaine nationale des Cordées de la réussite du 17 au 22 janvier est l'occasion de mettre en lumières ces démarches qui encouragent des élèves à emprunter des parcours d'orientation ambitieux.

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school

Depuis sa création, il y a maintenant 150 ans, emlyon a mis l'accent sur la qualité de la formation et de sa recherche, mais elle est aussi une École consciente de ses responsabilités, elle est en lien avec la société, et profondément ancrée dans la Cité. Elle se doit donc d'être active en matière d'inclusion et de diversité sociale et territoriale ; afin qu'une lycéenne ou un lycéen talentueux ne soit pas empêché d'accéder à l'enseignement supérieur, en raison de ses origines sociales ou géographiques. L'École est fière d'activer des dispositifs de solidarité et des leviers financiers, par une politique de bourses beaucoup plus volontariste et ambitieuse, pour encourager ces étudiantes et étudiants à rejoindre nos formations, vecteurs d'émancipation par la connaissance, de promotion sociale et d'employabilité.

À propos d'emlyon business school:

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités sur 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Bombay). emlyon s'appuie sur une Faculté de 170 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 35 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d'être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l'hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.
www.em-lyon.com

Contacts presse :

emlyon business school : Julie Guillot – guillot@em-lyon.com - 06 45 23 23 04

KBZ Corporate pour emlyon :
Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14