EMBA : ces professionnels qui ont franchi le pas à emlyon
Publié le 18.07.2022
Pour de nombreux professionnels, un EMBA (Executive Master of Business Administration) représente une excellente façon de valider, avec un diplôme, des compétences acquises au cours de leur carrière et de renforcer leur expertise par le biais d'enseignements théoriques et pratiques. Nous avons rencontré des participants à l'EMBA d'emlyon pour comprendre ce qui les avait poussés à franchir le pas. Voici leurs témoignages.
Une meilleure vision en termes de stratégie et de prospectives
Ganème Asloune, fondateur de l'application Permis de Sauver, qui permet de géolocaliser des citoyens-sauveteurs avant l'arrivée des secours, a choisi de s'inscrire en septembre 2021 à l'EMBA d'emlyon , car cette formation « était alignée avec son projet professionnel ». Pompier depuis plus de vingt ans et expert du secours d'urgence, il manquait en revanche « d'expertise en gestion d'entreprise et était moins à l'aise sur la stratégie, la prospective et les finances ».
« J'ai voulu structurer et consolider mes connaissances, tout en améliorant mes compétences », poursuit le dirigeant de cette application en plein essor, qui réunit « plus de 90'000 citoyens-sauveteurs dans 28 départements de France, avec 150 interventions réalisées par mois ». C'est dans ce contexte de forte croissance qu'il a ressenti le besoin de renforcer ses compétences, ce qui l'a poussé à suivre la spécialisation SME Management, laquelle permet d'approfondir les caractéristiques des petites et moyennes entreprises.
Au-delà des compétences, « une nouvelle façon de penser »
Silvia Perrone, directrice marketing et stratégie internationale d'un groupe pharmaceutique, a franchi le pas de la formation à l'occasion d'un plan social en 2020 dans le groupe où elle travaillait alors. Pour cette ingénieure R&D de formation « ce ne sont pas des compétences à proprement parler, mais une nouvelle façon de penser », qu'elle est venue chercher dans cet EMBA.
« Compte tenu de ma formation et de mon expérience, je me suis dit que cet EMBA me permettrait de valider mes compétences et de viser des postes plus importants. Aujourd'hui, je travaille un peu plus en conscience sur les aspects stratégiques et prospectives », indique-t-elle, avant de préciser que sa situation professionnelle et le plan social chez son employeur de l'époque l'ont poussée à opter pour l'EMBA d'emlyon business school.
« Je n'avais pas d'incertitude financière puisque la formation était intégrée au plan social, que je conservais mon salaire le temps de la formation et que l'entreprise a payé un peu plus de la moitié des frais de scolarité », se souvient-elle. Cela « correspondait bien à mes conditions professionnelles. J'ai suivi la formation d'octobre 2020 à juillet 2021 (dans le cadre de la formation fast-track sur un an et en temps plein) et j'ai pris un nouveau poste en novembre 2021. L'EMBA m'a aidée à négocier un portefeuille global pour mon poste englobant la stratégie et me donnant plus de flexibilité ». Ainsi, comme le décrit Silvia, faire un EMBA en étant soutenue par son entreprise est un réel avantage financier et lui a permis de viser et d'atteindre des postes haut placés au sein de son entreprise.
Pour Ganème Asloune, qui cherchait une formation « pour parfaire ses connaissances », le choix de l'EMBA d'emlyon s'est fait à la suite d'échanges et de recommandations dans son réseau professionnel. « J'ai décidé de m'inscrire à cette formation, après avoir discuté avec des personnes de mon entourage professionnel ayant suivi ce cursus. Ces échanges m'ont conforté dans mon choix », précise-t-il en insistant sur la réputation d'excellence d'emlyon. Un choix qu'il ne regrette pas, alors qu'il se trouve à mi-chemin de sa formation.
« Après un an de formation, j'en tire un bilan très positif. Lors des sessions de cours, nous avons la possibilité de challenger nos entreprises, nous permettant ainsi de mettre en application ce que nous avons appris. Le partage de connaissance avec les professeurs et les partenaires de promotion est très enrichissant », explique-t-il tout en insistant sur « la motivation et la détermination » indispensables pour concilier formation, vie professionnelle et vie personnelle.
Un point de vue qui est partagé par Silvia Perrone. Si elle se dit « très contente de s'être investie autant et de l'avoir fait », elle reconnait que « cela remet beaucoup de choses en cause en termes de vie », notamment familiale pour cette jeune maman. « C'est un peu compliqué à gérer parce que la famille pense que quand on est à la maison, on a fini le travail, ce qui n'est pas le cas. Il faut être déterminé », conclut-elle.
Ces témoignages soulignent l'impact positif qu'un EMBA peut avoir sur votre vie professionnelle. Nécessitant détermination et motivation, ces programmes vous permettent de passer un cap dans votre carrière afin d'accéder à de nouvelles responsabilités ou à un nouveau poste.
Cet article a été rédigé par Topformation (lien initial de l'article ici)