L'évolution de son actionnariat avec l'entrée de Galileo Global Education (GGE) va permettre à emlyon business school d'amplifier et d'accélérer le déploiement de son plan stratégique « Confluences 2025 » axé sur l'excellence académique, l'internationalisation en réseau, l'hybridation et l’engagement social et environnemental. emlyon business school a pour ambition de devenir une des 10 premières Global Business Universities figurant dans le top mondial.

Une capacité d'investissement de plus de 100 millions d'Euros

L'augmentation du capital de 50 millions d'Euros consécutive à l'entrée de GGE, un des leaders européens de l'enseignement supérieur, porte les capacités d'investissement d'emlyon business school à plus de 100 millions d'Euros. L'école disposera ainsi de nouveaux leviers de développement ; l'ensemble des actionnaires, dont la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne (qui demeure majoritaire), Bpifrance et GGE ainsi que l'équipe de direction de l'école, sont engagés en faveur de cette ambition. Le premier conseil de surveillance d'emlyon business school, sous la présidence de Guillaume Pepy, réuni le 15 décembre dernier, a confirmé cette volonté. La stratégie d'emlyon va se déployer sous l'impulsion de l'équipe dirigée par Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale de l'école.

Soutenu par ses actionnaires et renforcé par les moyens nouveaux dont elle dispose, emlyon business school va ainsi pouvoir :

  • Poursuivre sa dynamique d'internationalisation

Comme l'illustrent les récents classements, emlyon business school est déjà fortement reconnue à l’international. En 2022, le Financial Times a ainsi intégré l’école dans son classement des meilleurs Masters en management dans le monde dans le Top 10 mondial des business schools. Le Shanghai Ranking 2022 la classe 2e école française en management, ex-æquo aux côtés d'HEC, dans la tranche 76-100e (sur 500 institutions internationales). L’école compte aujourd’hui plus de 190 partenariats académiques avec des établissements d’excellence répartis dans 50 pays du globe.

L’internationalisation d’emlyon va s’accélérer avec le lancement de nouveaux programmes de formation, prioritairement en Europe, bénéficiant ainsi des réseaux d’école et des moyens de commercialisation de son nouvel actionnaire, Galileo Global Education.

Une enveloppe budgétaire de près de 80 millions d’Euros sera consacrée à ce déploiement international, notamment à travers des acquisitions ciblant prioritairement des écoles de management ou d’ingénieurs.

Ainsi, les possibilités de croissance externe par l’intégration d’un campus nord-américain et d’un campus européen sont d’ores et déjà à l’étude.

L’ouverture des formations d’emlyon à de nouveaux publics internationaux sera réalisée par d’importants investissements dans le digital, avec une enveloppe d’au moins 15 millions d’Euros.

  • Accélérer l’hybridation des contenus

L’impératif d’irrigation du management par d’autres disciplines est un des axes stratégiques du plan stratégique « Confluences 2025 ». En 2022, le nouveau diplôme FUSION a ainsi proposé une double formation au meilleur niveau international : celui du cycle Ingénieur Civil des Mines de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et celui du Programme Grande Ecole d’emlyon business school. Il permet d’obtenir un Diplôme d’Ingénieur Civil des Mines de Saint-Étienne et un Master in Management d’emlyon.

L’hybridation se conçoit bien évidemment avec des disciplines scientifiques ou les sciences sociales mais aussi avec l’art et le design. Ainsi, des partenariats sont en cours d’élaboration avec certaines des écoles les plus reconnues de Galileo Global Education telles que l’Istituto Marangoni (Milan) ou encore le Cours Florent (Paris).

L’excellence pédagogique et l’ambition de répondre aux attentes nouvelles des étudiantes et étudiants et des organisations seront les fils conducteurs dans la construction de ces nouveaux cursus. La présence de bioMérieux au capital de l’école illustre non seulement la proximité avec le monde socio-économique ainsi que l’ancrage local, mais également la priorité que l’école accordera aux sujets de santé, en écho à l’écosystème lyonnais leader en la matière.

  • Renforcer son engagement social et environnemental

L’engagement social et citoyen de l’école sera renforcé avec le lancement de programmes à l’image de la toile (école de la qualification numérique), le développement de l’apprentissage, une politique attractive de bourses et la généralisation du label « Sustainable Development Goals Inside ».

Au-delà des cours obligatoires dédiés « Agir pour le climat » et « Futurs durables » en première et deuxième année du PGE, emlyon business school aura intégré dès 2023 les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans l’ensemble des cours, irriguant l’offre de formation avec les enjeux socio-environnementaux, selon son label SDGs Inside fondé sur un référentiel de compétences développé spécifiquement par les enseignants-chercheurs de l’école.

Enfin, à la rentrée 2024, l’ouverture du nouveau campus emlyon « Agora des transformations » illustrera pleinement la concrétisation de ses ambitions. Créée il y a 150 ans par la CCI de Lyon au cœur de la ville, emlyon business school marque ainsi son retour dans la Cité, après 50 ans à Écully. Le campus situé à Gerland sera la vitrine de l’excellence de l’école répondant aux multiples besoins en termes d’innovation digitale, de modulation des espaces et d’accès aux ressources. Il constituera un véritable levier pour attirer les meilleurs étudiants et enseignants chercheurs, dans cet espace innovant, respectueux de l’environnement et des mobilités douces et très végétalisé, au cœur du dynamique écosystème lyonnais.

Pour Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d'emlyon business school :

« L'ambition d'emlyon business school de devenir une des toutes premières Global Business University pourra s'appuyer dans les années à venir sur la confiance et les moyens de nos actionnaires. Avec Galileo Global Education, le projet scientifique et pédagogique d'emlyon pourra se déployer plus vite et plus intensément : l'excellence académique, l'hybridation des savoirs, la responsabilité sociale et environnementale et l'internationalisation seront nos objectifs communs. Avec toute la communauté d'emlyon business school, nous allons nous engager pour transformer les entreprises et les organisations, au service d'une société plus solidaire et respectueuse de la Planète. »

Pour Marc-François Mignot-Mahon, Président de Galileo Global Education :

« La présence de Galileo Global Education aux côtés d'emlyon repose sur une conviction partagée que la vocation d'un tel établissement est de devenir une global business university répondant aux grands défis économiques, écologiques et sociaux, et formant des managers créatifs dans tous les secteurs clés, aux compétences hybrides. L'excellence académique et l'innovation seront soutenues en mobilisant les expertises diverses et la présence internationale étendue de Galileo Global Education. Nous allons soutenir financièrement la dynamique de Confluences 2025 et créer de nombreuses passerelles entre emlyon et des écoles du groupe. »

Pour Guillaume Pepy, Président du Conseil de surveillance d'emlyon business school :

« Je suis heureux d'assurer la présidence du Conseil de surveillance d'emlyon, une école singulière au service de plus de 9000 étudiants et de la place de notre pays dans la compétition internationale des talents. Je crois profondément en sa raison d'être : former des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète. Le Conseil de surveillance et moi-même sommes garants de cette ambition. »

Pour Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

« Dans un contexte inédit de mutations de l'enseignement supérieur à l'échelle mondiale, nous avons aligné toutes les planètes pour assurer à emlyon de belles perspectives d'avenir. C'est une grande fierté pour les élus de la CCI d'avoir imaginé un modèle à la fois équilibré, ambitieux et pionnier. Avec la CCI qui reste actionnaire majoritaire, Galileo Global Education, Bpifrance et bioMérieux, sous la présidence de Guillaume Pepy, et avec l'engagement des collaborateurs et du corps professoral, l'école a toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle page de son histoire. »*

À propos d'emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 000 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 172 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 38 600 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d'être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l'hybridation des compétences et la responsabilité sociale au coeur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.

www.em-lyon.com

Contacts presse d'emlyon business school

Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99

Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

A propos de Galileo Global Education

Présidé par Marc-François Mignot Mahon, Galileo Global Education, leader mondial de l'enseignement supérieur indépendant avec 200 000 étudiants et 106 campus dans 15 pays, a mis l'employabilité et l'innovation au coeur de sa stratégie depuis 11 ans. La mission de Galileo Global Education est de permettre à chacun, quel que soit son point de départ, d'exprimer son potentiel et de développer son employabilité́ durablement par une pédagogie des compétences. Notre vision : faire bouger les lignes du monde de l'Education par l'innovation, et l'hybridation des disciplines, des pédagogies, des écoles et des géographies. Les écoles du Groupe, spécialisées notamment dans le domaine du digital, du commerce, du design, de la communication numérique, de la santé, des arts et de la culture, partagent la même vision de l'enseignement supérieur : importance de l'interdisciplinarité, encadrement des étudiants, haute qualité des formations, culture internationale et insertion professionnelle.

www.ggeedu.fr

Contact presse de Galileo Global Education

Yann Miran - ymiran@patricia-goldman.com - 06 95 96 43 61

A propos de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne agit au bénéfice des 153 000 entreprises de son territoire pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs, à soutenir la dynamique économique, la compétitivité des entreprises et l'attractivité du grand bassin métropolitain Lyon Saint-Etienne Roanne. Elle exerce ses missions autour de trois axes : représenter les entreprises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics ; agir en accélérateur de croissance des entreprises, depuis leur création et à tous les stades de leur développement ; et enfin, contribuer à la gestion de grands équipements et infrastructures utiles au développement et à l'attractivité du territoire.

www.lyon-metropole.cci.fr

Contact presse de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Blandine Vignon - B.Vignon@lyon-metropole.cci.fr - 06 80 89 32 14