La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Tout quitter pour se rapprocher de sa passion. C'est le choix qu'a fait Laurence Bret Stern il y a deux ans. Elle dit alors au revoir à la City londonienne pour s'installer à Chamonix, au cœur des montagnes qu'elle aime tant. Ce déménagement marque le début d'une aventure entrepreneuriale et la pousse à s'intéresser de près aux questions de gouvernance.

Orange, AOL, LinkedIn, Pipedrive… Laurence Bret Stern fait partie des pionnières de la tech. Elle a dirigé les équipes marketing des entreprises les plus innovantes en Europe et aux États-Unis. Sa carrière est faite d'expériences intenses et de hautes responsabilités dans des univers très agiles, en hyper croissance. En 2018, après une année au sein de la licorne Pipedrive, elle se lance en tant que consultante indépendante et s'établit à Londres. “Après un poste très prenant chez Pipedrive, je voulais prendre le temps de réfléchir à mon prochain challenge tout en restant au contact du marché. L'indépendance était la bonne solution et m'a amenée à travailler avec des fonds d'investissements et de belles entreprises comme Sendinblue”, raconte-t-elle. Elle investit également dans des start-ups et rejoint des boards.

Laurence Bret Stern participe à la formation Objectif Conseil d’Administration d’emlyon.

Une rencontre entrepreneuriale

L'arrivée de la crise sanitaire chamboule tout. Elle est alors confinée à Londres en famille et décide de rentrer en France et de s'installer à Chamonix.“Cela nous paraissait plus agréable de s'enfermer dans les montagnes que de rester à Londres. Et c'était conjugable avec nos activités qui se prêtaient totalement au télétravail”. La succession des confinements pérennise leur installation à Chamonix. Le couple décide de changer de vie et vend la maison de Londres. “Mon mari a démissionné d'Amazon et j'ai rencontré Blaise Agresti, fondateur de Mountain Path. Cet ancien dirigeant du secours en montagne et guide accompagne la transformation des entreprises par l'apprentissage expérientiel en montagne. Il cherchait un(e) associé(e) et son discours a fait mouche. Nous partageons les mêmes valeurs et la même approche du leadership, explique Laurent Bret Stern. En effet, gérer les crises et s'adapter à l'incertitude sont des compétences que Laurence Bret Stern a pu mettre en œuvre dans ses expériences précédentes : l'univers start-up ultra innovant et concurrentiel est soumis à de véritables tempêtes. Son appétence pour la haute montagne n'a fait que renforcer son envie de rejoindre Mountain Path. Elle prend ainsi la direction générale de cette entreprise de 6 personnes. Son rôle : structurer et faire grandir l'entreprise. Mais aussi intervenir en tant qu'experte sur les questions d'organisation, de croissance et de leadership.

L'intégration de conseils d'administration et de surveillance

Cette nomination lui ouvre les yeux sur un champ qu'elle maîtrise moins : la gouvernance. En effet, au board de plusieurs start-ups et elle-même chef d'entreprise indépendante, elle s'était familiarisée avec ces sujets à Londres. Or la législation française est plus complexe et la fonction d'administrateur au sein des conseils d'administration et/ou de surveillance est à aborder différemment. “J'ai été approchée par le fonds britannique Amber pour intégrer le futur Conseil de surveillance de Lagardère, lors du projet de rachat. J'ai alors découvert la gouvernance à la française et j'ai eu envie de creuser la question”, explique Laurence Bret Stern.

Formation Objectif Conseil d'administration emlyon

Sur les conseils de Carine Salvy, co-dirigeante de Mountain Path et administratrice indépendante, elle se tourne vers la formation Objectif Conseil d'Administration proposé par emlyon business school en partenariat avec HeR value. “Cette formation me permet de mieux comprendre les leviers de gouvernance et le cadre légal. Elle aide aussi à adopter la bonne posture, à se positionner comme un guide extérieur, non interventionniste et humble. La dimension 100% féminine est très intéressante, je rencontre des profils passionnants avec qui j'échange beaucoup”*, détaille-t-elle. Laurence a suivi une session 100% féminine, des sessions mixtes sont également proposées.

Laurence Bret Stern souhaite se tourner vers les entreprises françaises familiales et/ou traditionnelles auprès desquelles elle pourrait apporter sa vision digitale et agile. “J'aimerais intégrer le conseil d'administration d'entreprises qui rencontrent un point d'inflexion : un changement de direction, un pivot d'activité, une nouvelle phase de croissance… Je pourrais les accompagner et leur apporter la palette d'outils qu'utilisent les entreprises de la tech particulièrement performantes, souligne-t-elle. Objectifs 2022 : obtenir un premier mandat et mettre à profit cette nouvelle expertise auprès des clients de Mountain Path.

Pour plus d'informations : Astrid LOI - 01 53 34 23 82 - aloi@eml-executive.com