Crédit Mutuel Equity et l'Institut Français de Gouvernance des Entreprises, piloté par emlyon business school, s'associent dans le cadre d'une convention de mécénat de trois ans. Elle visera notamment à créer des modèles et des outils d'évaluation afin d'aider les entreprises à intégrer des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans leurs stratégie et pratiques de gouvernance.

Une obligation légale à l'horizon 2024

Les organisations de plus de 250 salariés seront dans l'obligation de publier les données liées à leur performance ESG à l'horizon de 2024. La régulation est donc déjà là. Pourtant, toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes. L'injonction à la RSE se fait de plus en plus pressante pour les chefs d'entreprise qui sont nombreux à demander les connaissances nécessaires pour mettre en place, ou communiquer efficacement, sur leurs actions.

Destiné à promouvoir la réflexion et la discussion sur les théories et les pratiques de gouvernance, l'IFGE vient de conclure un partenariat avec Crédit Mutuel Equity, qui prône une vision responsable, durable et humaine du métier d'investisseur.

Cap vers « l'actionnariat responsable »

Un rapprochement qui prend tout son sens pour emlyon qui place l'engagement social et environnemental dans toutes ses dimensions au cœur de sa stratégie confluences 2025. Ce partenariat participera activement à cette dynamique et permettra d'accompagner les chefs d'entreprise et les investisseurs dans l'évaluation de la performance durable de leur organisation.

Crédit Mutuel Equity, qui accompagne en capital les dirigeants à tous les stades de développement de leur entreprise, bénéficiera de l'expertise acquise par l'IFGE en matière de recherche. Ce travail en commun permettra de renforcer la sensibilisation et le partage de connaissances sur la gouvernance responsable ainsi que sa diffusion par l'animation. Pour y parvenir, l'IFGE va notamment :

  • organiser une conférence annuelle destinée aux équipes de Crédit Mutuel Equity ;
  • animer une conférence avec les dirigeants des entreprises dont Crédit Mutuel Equity est actionnaire.

Une dernière conférence, co-animée par les deux parties, est également envisagée sur la thématique « l'actionnariat responsable ». Cet évènement reviendra sur les efforts mis en commun par les deux partenaires et sur les impacts concrets qu'ils auront observés auprès des entreprises accompagnées par Crédit Mutuel Equity.

« La collaboration entre Crédit Mutuel Equity et l'IFGE provient d'une envie commune d'explorer la gouvernance responsable de l'entreprise de demain. » explique Emilie Lidome, Membre du Directoire de Crédit Mutuel Equity. « Beaucoup en parlent mais finalement comment se compose-t-elle ? Que signifie cette responsabilité ? Et surtout cette gouvernance responsable décrite hier ne sera plus la même dans un monde qui se redéfinit sociétalement : comment va-t-elle donc se dessiner ? Crédit Mutuel Equity existe depuis près de 40 ans, et a toujours eu le souci d'être un partenaire de confiance des dirigeants mais aussi des actionnaires des entreprises. Nous nous définissons comme un investisseur engagé dans l'accompagnement d'un projet commun entre tous les actionnaires, de création de valeur pérenne… valeur qui est aussi bien financière qu'extra-financière. C'est la raison pour laquelle nous intervenons sur nos fonds propres au travers des capitaux que nous confie notre groupe, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, premier groupe bancaire français doté du statut d'Entreprise à Mission. Cela nous permet d'être un actionnaire qui décorrèle le temps financier du temps du projet de l'entreprise. Cela nous permet d'envisager sereinement les évolutions sociétales, ainsi que leur impact sur l'actionnariat d'entreprise, et d'être pionnier dans leur adoption : la collaboration avec l'IFGE va ainsi nous permettre de rester à l'avant-garde de ce sujet, voire de promouvoir de nouveaux modèles d'équilibre et de partage de valeurs. »

Des publications pour mesurer les progrès

L'urgence climatique et la crise sanitaire liée à la Covid-19 ont montré l'urgence d'agir en matière de responsabilité sociétale. L'enjeu est d'opérer au-delà de ce qui est exigé par la réglementation, afin que les entreprises puissent avoir un impact positif sur la société tout en développant leur activité.

Pour mesurer les progrès accomplis, chaque semestre un article sera publié à destination des entreprises partenaires et de l'écosystème global de Crédit Mutuel Equity. A l'issue des trois ans de partenariat et du travail réalisé conjointement sur la thématique de l'actionnariat responsable, un livre-blanc sera rédigé par l’IFGE. « A travers ce partenariat avec Crédit Mutuel Equity nous souhaitons pleinement travailler sur la capacité des actionnaires à porter des projets stratégiques de long terme adaptés à la nouvelle donne climatique. Ce travail sera à la fois théorique mais également directement orienté et applicable par ceux qui construisent au jour le jour une gouvernance d’entreprise responsable » indique Bertrand Valiorgue professeur-chercheur à emlyon et représentant de l’IFGE.