Mazars France et emlyon business school renforcent leur relation
Publié le 02.02.2021
Partenaires de longue date, le cabinet Mazars France et emlyon business school renforcent leur collaboration via la signature d'une convention de mécénat d'une durée de trois ans.
Groupe international spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil, le cabinet Mazars est implanté dans plus de 90 pays à travers le monde et dispose d'un portefeuille clients dans des secteurs diversifiés tels que la défense, l'aéronautique, la finance de marché, ainsi que l'économie sociale ou solidaire. Cette présence dans des secteurs clés lui offre donc un poste d'observation unique pour anticiper les mutations technologiques et humaines du XXIe siècle. Le groupe connait depuis plusieurs années une croissance ininterrompue*, dopée par une expansion internationale réussie et des activités soutenues partout où il est implanté. En France, le groupe international emploie près de 3.900 salariés répartis dans 40 bureaux à travers tout le territoire.
Ayant fondé son développement sur des valeurs fortes comme l'intégrité et le respect, Mazars est également un partenaire historique d'emlyon business school, elle participe notamment aux conférences que l'association étudiante FORUM organise chaque année.
L'excellente vision des modèles économiques et organisationnels de Mazars et les valeurs qu'elle partage avec l'école ont ainsi poussé les deux institutions à renforcer leur partenariat via la signature d'une convention de mécénat. Mazars devient ainsi un partenaire privilégié de l'école et bénéficiera de nombreuses actions pour les 3 années à venir.
Design Sprint pour les équipes Mazars
Le makers'lab d'emlyon business school est un espace dédié à la créativité, à l'innovation et à l'apprentissage par le faire. Plusieurs collaborateurs de Mazars France vont ainsi bénéficier d'un séminaire de Design Sprint afin d'apprendre à travailler à partir de méthodes agiles. « Le Design Sprint permet de vivre en accéléré la mise en œuvre d'un projet sur une problématique précise, en expérimentant la démarche du design thinking », indique Mathieu Geiler, coordinateur des makers' labs d'emlyon business school. « Ce dispositif libère la créativité des équipes et permet de vivre en quelques jours une expérience collective forte grâce aux outils de prototypage rapide », poursuit Mathieu Geiler.
A l'image de Mazars, qui propose des services sur-mesure adaptés en fonction du client, le Design Sprint est construit dans une démarche de co-création et de complémentarité entre les équipes d'emlyon business school et du groupe international. Ces journées permettront ainsi de comprendre, diverger, décider, prototyper et tester les futurs services de Mazars, imaginés par les participants.
Une visibilité accrue pour la marque employeur Mazars
Autre axe prévu par le partenariat, la présence de Mazars aux événements de recrutement et de marque employeur organisés tout au long de l'année par le career center de l'école.
Destinés à favoriser les rencontres entre employeurs et étudiants d'emlyon business school, ces événements renforceront la visibilité de Mazars en France auprès de ces jeunes talents, aujourd'hui déjà nombreux à intégrer le cabinet pour y effectuer leurs stages, leurs alternances, ainsi qu'une carrière en France ou à l'international.
Mazars en France animera par ailleurs une conférence portant sur la thématique de l'inclusion féminine et intitulée : « Femmes dans le conseil : opportunités de carrières et défis. »
Mathilde Le Coz | Directrice des Talents et de l'Innovation RH de Mazars en France « La représentativité des femmes est une responsabilité collective aussi bien au sein de notre groupe qu'auprès de nos clients et partenaires. Nos actions sont constamment tournées en ce sens et il nous semblait important de participer à un atelier avec les étudiants d'emlyon business school pour les sensibiliser aux actions en faveur d'une dynamique résolument paritaire ».
Un lien de proximité renforcé avec les associations étudiantes
Mazars devient le sponsor majeur de la 55e édition de la course du « Bol D'air » prévue en 2021. Cette compétition regroupe chaque année des centaines d'étudiants, diplômés et professionnels pour une course de 100km à vélo et à pied au cœur du Beaujolais. Une équipe Mazars composée de 15 à 18 personnes fera partie des compétiteurs.
Cap ensemble sur la RSE
*C'est un fait. L'émergence de la pandémie de Covid-19 a accéléré la prise de conscience des entreprises à s'engager en matière de responsabilité sociétale. Elle a aussi été l'occasion, pour celles qui étaient déjà investies dans cette démarche à l'image d'emlyon business school et de Mazars, de confirmer leurs engagements en la matière.
Des défis économiques, sociaux et environnementaux que les deux institutions veulent poursuivre et renforcer en 2022 et 2023 via notamment un mécénat de compétences au sein d'associations identifiées auxquelles participeront une trentaine d'étudiants de l'école, et autant de collaborateurs de Mazars. « Au sein de Mazars, nous voulons contribuer à la construction d'un monde économique plus transparent et responsable, et rendre l'ensemble de nos collaborateurs acteurs de leur carrière.
Ce genre d'initiative en fait partie et nous sommes ravis de la voir se concrétiser auprès d'une école engagée et que nous connaissons bien », indique Enrica Foschini, Responsable Adjointe Marketing RH et Innovation Campus chez Mazars. Ces immersions sur deux demi-journées mettent de l'utilité et du sens dans l'action, conditions indispensables pour donner une vision responsable aux salariés et entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain. « Le mécénat de compétences répond à plusieurs enjeux qui sont à nos yeux essentiels : il renforce la cohésion entre les parties prenantes, concrétise la volonté d'être utile à la société, permet à l'association d'acquérir de nouveaux savoir-faire et aux entreprises d'affirmer leur résilience et leurs marqueurs différenciants », souligne Aude Hénou, Directrice des relations entreprises d'emlyon business school.
Avec ce dispositif, Mazars et emlyon business school réaffirment leur volonté commune d'incarner des valeurs indispensables pour répondre aux changements sociétaux et environnementaux du monde actuel.