Études à l'international dans un contexte sanitaire contraint
Publié le 28.03.2023
Le Global BBA emlyon propose à ses étudiants de réaliser jusqu'à 75 % de leur cursus scolaire à l'étranger, grâce aux universités partenaires et aux offres de stages. De belles opportunités pour les étudiants, qui peuvent ainsi orienter fortement leur carrière avec des postes à l'international. Mais dans un contexte de pandémie mondiale, comment les étudiants des deux dernières promotions ont-ils pu profiter de ces expériences à l'étranger ? Retour d'expérience avec deux étudiants : Valentin Boniol et Sam Alanbari.
D'une résidence universitaire à Hong-Kong, à un road trip en Thaïlande.
“J'ai choisi le Global BBA d'emlyon business school à Saint-Etienne pour la dimension internationale”, annonce tout de suite Valentin Boniol. L'échange académique proposé en 3ème année était pour lui une réelle opportunité, aussi bien professionnelle que personnelle. Concernant la destination, l'étudiant n'a pas hésité longtemps. Valentin étudie le chinois depuis plusieurs années. L'université de Shenzhen s'est donc imposée à lui comme une évidence. Départ prévu : décembre 2021.
Mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement et les frontières de la Chine sont restées closes. Il a donc changé de destination et a opté pour un échange universitaire à Hong-Kong pour suivre des cours de stratégie digitale, de management international et de gestion de big data, le tout en anglais.
Après trois semaines de quarantaine, Valentin Boniol a pu commencer ses cours. D'abord en présentiel puis en distanciel, en raison de l'intensification de la pandémie. “La transition s'est faite dans de très bonnes conditions. L'université est bien organisée et les professeurs sont disponibles”, détaille l'étudiant.
Le reste du temps, Valentin Boniol a découvert Hong-Kong, ses paysages et sa culture. Randonnées, balades et visites touristiques ont rythmé son quotidien. L’absence de touristes lui a permis de plonger entièrement dans la culture locale, tout en continuant ses cours de chinois en parallèle.
Mais deux mois après son arrivée, l'intensification des restrictions et des contrôles ont incité Valentin Boniol a quitté Hong-Kong, en accord avec l'université sur place et la direction d'emlyon. Il rejoint la Thaïlande en mars 2022 avec d’autres étudiants.
Le petit groupe suit ses cours à distance et visite la Thaïlande. Leur seule contrainte : s’assurer d’avoir une connexion wifi de qualité dans les auberges et hôtels dans lesquels ils logent.
Suite à la fin de ses partiels, Valentin Boniol voyagera encore quelques semaines avant de rentrer en France, pour chercher une alternance et effectuer sa 4ème année de Global BBA.
“Je me sens quand même chanceux car bon nombre d'échanges prévus en Asie ont tout simplement été annulés. Cette expérience enrichissante m'a permis de gagner en soft skills, notamment en organisation et en adaptabilité”, résume Valentin.
Un stage manqué à San Francisco pour une belle expérience à Barcelone
Sam Alanbari a lui aussi décidé d'intégrer le Global BBA pour sa dimension internationale. Il souhaitait effectuer différentes expériences à l'étranger pour élargir son champ des possibles et accéder à d'autres compétences. En hard skills comme en soft skills.
Ses deux premières années, il les a suivies sur le campus de Paris année, il a effectué un .En deuxième semestre en Allemagne, juste avant la propagation de la Covid-19 en Europe. Pour son stage de troisième année, il décroche une opportunité à San Francisco. Départ prévu en janvier 2021.
“J'ai dû changer tous mes plans, résume Sam Alanbari. Suite à la fermeture des frontières, l'entreprise américaine m'a proposé de faire le stage en télétravail depuis la France. J’ai préféré décliner. Ce n’était pas mon projet, et cela aurait été très compliqué avec le décalage horaire.”
Sam a repris rapidement ses recherches mais cette fois-ci en Europe. Après une proposition à Amsterdam, il a finalement accepté un stage chez papernest à Barcelone.
Il ne parle pas espagnol mais s'acclimate rapidement à la culture locale. Il travaille quotidiennement dans les locaux de l'entreprise et noue des liens avec d'autres étudiants francophones.
J'ai eu de la chance de pouvoir bénéficier d'une expérience à l'étranger malgré la période difficile. Le fait de rester dans l’espace Schengen a facilité l’organisation de cette expérience”, ajoute Sam Alanbari.
Après l'obtention de son Global BBA d'emlyon, Sam a effectué une dernière année de master, puis a commencé en CDI dans une entreprise de conseil, Onepoint.
*Il n'est plus possible pour les étudiants Global BBA d'intégrer le programme sur le campus de Paris. Désormais, le programme est délivré à Lyon-Ecully et Saint-Étienne.