Nawel Rahali et Thomas Lelievre, deux étudiants en 3e année du Programme Grande Ecole s'apprêtent à s'envoler pour le Mexique pour une mission de 6 mois avec un objectif : aider au développement de l'entrepreneuriat social, et plus particulièrement de l'entrepreneuriat féminin.

Une mission qui consiste à accompagner le développement de dix femmes entrepreneuses.

Nawel Rahali

Une mission de 6 mois pour accompagner des femmes bénéficiaires de microcrédit au Mexique.

Thomas Lelievre

Comment favoriser l'entrepreneuriat des personnes exclues du système bancaire traditionnel ? C'est la question à laquelle les deux étudiants veulent répondre à travers cette mission à Campeche, au sud-est du Mexique. Nawel Rahali et Thomas Lelievre se sont intéressés au microfinancement (prêt de faible montant à des personnes exclues du système bancaire traditionnel) après des missions en Albanie et en Tanzanie organisées par l'association NOISE d'emlyon business school. Ces expériences leur ont fait réaliser l'importance de l'accompagnement des bénéficiaires de microcrédit dans leur lancement de projet d'entreprise. A la suite de ce constat, Nawel et Thomas ont décidé de lancer un projet d'accompagnement des femmes bénéficiaires au Mexique, un des pays les plus dynamique du continent.

Accompagner les femmes entrepreneuses

La mission, de janvier à juin 2022, consiste à accompagner le développement de dix femmes entrepreneuses. Dans la ville de Campeche, de nombreuses femmes sont bénéficiaires d'un microcrédit de l'Institut de microfinance Bancampeche. N'ayant jamais pu bénéficier d'une formation, elles sont volontaires pour bénéficier d'une aide au développement et de conseils pour accroître leur activité. Les étudiants d'emlyon business school vont accompagner ces femmes dans divers domaines. Grâce au parcours « à la carte » proposé par emlyon business school, les deux étudiants ont pu élargir leur champ de compétence en stratégie, comptabilité, logistique, retail, gestion de projet, marketing et communication.

A travers cette initiative, Nawel et Thomas souhaitent prolonger leur engagement à travers 5 objectifs du développement durable :

  • Le micro-crédit et l'entrepreneuriat comme outils pour lutter contre la pauvreté
  • Apporter un accompagnement professionnel personnalisé, sur le long terme
  • Aider les femmes mexicaines à entreprendre et à devenir actrices de la croissance économique
  • Accompagner l'indépendantisation des femmes par l'entrepreneuriat
  • Réduire les inégalités économiques et sociales dont souffrent les femmes mexicaines

Suivez leur aventure sur le compte Instagram officiel de Emprender con Ellas.