La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur, j'ai exercé le métier de consultant en solutions informatiques pendant 3 ans pour un éditeur de logiciel Lyonnais. C'est à la suite de cette expérience professionnelle que j'ai souhaité rejoindre le Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie d’emlyon business school. Je me souviens que j’étais parmi les plus âgés de ma promotion puisque j’avais 28 ans à l’époque où j’ai intégré le programme. Mon ancienne expérience professionnelle m’a également permis de rapidement comprendre les enjeux évoqués au sein de chaque cours.

Parlons justement de la continuité pédagogique pendant la récente période de confinement. emlyon business school disposait-elle des outils suffisants pour assurer les cours à distance ?

Absolument. Avec le responsable du Mastère Spécialisé ®, nous avons été les premiers en France à mettre en place une plateforme pédagogique inédite, combinant l'utilisation de Twitch pour les cours théoriques et Discord pour le travail collaboratif. Grace à ce dispositif, nous avons été en mesure de créer un challenge à distance en réunissant 80 étudiants - repartis en 12 équipes - pendant une semaine, et autour d'un même sujet. La continuité pédagogique a ainsi pu être assurée, le travail d'équipe a été maintenu et nous avons présenté nos projets à l'ensemble de la promotion ainsi qu'aux responsables pédagogiques. Ce confinement, bien qu'il se soit imposé à nous, a finalement permis de montrer qu'avec les bons outils technologiques et de l'inventivité, les organisations peuvent faire face à l'imprévu. Faire preuve de résilience et d'adaptabilité, c'est aussi un des enseignements de ce programme, et dans une plus grande mesure d'emlyon business school en général.

Comment définiriez-vous l'excellence pédagogique du Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie ?

Lorsque l'on est passionné de technologie comme je le suis, on voit apparaître de nouvelles innovations et de nouveaux business modèles toutes les semaines. Un des objectifs de ce programme est de nous apprendre à anticiper et à tirer profits de ces changements afin de créer de la valeur. Cela concerne à la fois les nouveaux business modèles, mais également la mise en place de process qui permettront de faire évoluer les modèles déjà en place. L'analyse des écosystèmes afin de trouver les opportunités et disrupter l'existant est au cœur du processus pédagogique.

Que retenez-vous tout particulièrement de ce programme jusqu'à maintenant ?

La qualité des intervenants que nous avons eus cette année est à mon sens la plus grande force de ce programme. Qui n'a jamais rêvé d'avoir des cours de e-commerce par Amazon ou des cours de publicité et communication avec le PDG de McCann Paris ? Le Makers' lab d'emlyon business school est aussi un lieu extraordinaire pour travailler en équipe, le matériel mis à disposition est de très grande qualité. C'est l'endroit idéal pour accélérer, prototyper et tester les projets. Je retiendrais aussi la diversité des profils qui composent la promotion. Nous venons d'horizons très différents et ce croisement de visions et opinions est un vrai plus. Il correspond à ce que nous vivrons plus tard dans nos entreprises, au sein de structures de plus en plus décloisonnées.

Un conseil pour tous ceux qui voudraient rejoindre ce programme ?

J'ai surtout un conseil envers mes camarades ingénieurs qui hésitent à rejoindre ce programme. En école d'ingénieur, nous apprenons la technique et la gestion de projets principalement, or nous sommes nombreux à vouloir monter notre propre startup ou à mener des projets d'innovation en entreprise. Donc inscrivez-vous, foncez ! Cette formation est l'occasion d'apprendre à mener des projets de création et d'innovation. Le réseau emlyon business school, ainsi que l'incubateur , sont des mines d'or pour tous nos projets professionnels.