Plan stratégique « Confluences 2025 »

Une ambition forte

Depuis sa création, emlyon business school n'a cessé d'animer le paysage de l'enseignement supérieur par sa capacité à se réinventer. En devenant en 2019 la première école de commerce française à intégrer des investisseurs privés au sein de sa gouvernance, l'Ecole s'est donné les moyens de poursuivre sa croissance, de développer son excellence académique, et d'accroître ses évolutions au niveau mondial. emlyon lance en 2021 son nouveau plan stratégique "Confluences 2025".

Anticiper, accompagner et donner sens aux transformations du monde, c'est l'objectif que s'est fixée emlyon business school à travers ce plan stratégique ambitieux pour figurer parmi les 15 premières Global Business Universities européennes d'ici 2025.

Dans une démarche résolument responsable aux confluences des disciplines, des écosystèmes ou encore des communautés de l'Ecole, le plan stratégique s'articule autour de trois grands axes : l'engagement social et environnemental, l'excellence toujours accrue de la recherche et l'ouverture à l'international. Une soixantaine d'actions et objectifs concrets viennent soutenir ces directions pour proposer une réponse, ici et maintenant, aux enjeux du XXIème siècle.

partenariats
190
académiques
doubles dipômes
10
nouveaux
instituts
3
nouveaux d'ici 2025
Etudiants
12000
en 2025
apprentis
500
soit 5x fois plus aujourd'hui
étudiants
+30%
de boursiers
Investissements
17
millions d'euros
projet d'implantation
1
en Amérique latine
L'engagement social et environnemental constitue  le fil conducteur des opérations de l'Ecole.

S'engager pour transformer

L'engagement social et environnemental constitue désormais le fil conducteur de toutes les opérations de l'Ecole.

Il s'agit de mobiliser la communauté emlyon business school autour des enjeux de responsabilité à tous les niveaux. Cela passe notamment par l'adoption du statut de société à mission ainsi que la création d'un label « Sustainable Development Goals Inside » qui inclura les Objectifs de Développement Durable de l'ONU dans le référentiel des compétences de toutes les formations.

Une volonté de densification et de diversification des liens avec la société et les milieux socio-économiques dicte aussi une politique volontariste en matière d'inclusion et d'ouverture sociale. En créant son propre CFA, son Ecole de qualification numérique « la toile » ou encore en réactivant sa fondation pour accueillir 30% d'étudiantes et étudiants boursiers, emlyon business school souhaite œuvrer pour l'accueil et l'insertion de profils toujours plus variés.

Hybrider pour comprendre

emlyon business school engage une série d'actions pour renforcer la qualité scientifique de la Faculté et de la Recherche afin d'irriguer et d'inspirer la conversation scientifique mondiale.

L'ambition est de conforter l'excellence de la faculté et de la recherche, et l'articulation entre production, diffusion et valorisation des savoirs. L'Ecole souhaite ainsi attirer les meilleurs enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour atteindre 200 professeurs permanents en 2025, avec un objectif de féminisation du corps professoral d'au moins 40%. Dans cette démarche, 3 nouveaux instituts de recherche verront le jour : Artificial Intelligence Institute, Social Innovation Institue et Ethno-Institute

Renforcer l'hybridation et l'excellence passe aussi par l'affirmation de la créativité au cœur des programmes de formation. De nouveaux partenariats avec des établissements supérieurs renommés de l'art, du design ou encore des sciences humaines verront le jour, ainsi que de nouveaux programmes de formation continue pour accompagner les dirigeants dans l'appréhension de nouveaux enjeux.

Découvrir le projet Hub Gerland
emlyon engage des actions pour renforcer la qualité scientifique de la Faculté et la Recherche.

Vivre le monde

"Confluences 2025" marque un nouveau tournant dans le renforcement du réseau international de l'Ecole.

Déjà grande ouverte sur le monde, l'Ecole souhaite renforcer sa dimension internationale et la diversité sous toutes ses formes. Grâce à 190 partenariats académiques internationaux ainsi que 10 nouveaux doubles-diplômes, les étudiants et étudiantes pourront étudier dans des établissements d'excellence à l'étranger. L'Ecole ouvrira son septième campus à Bombay en 2021 et prévoit une implantation en Amérique Latine dans les prochaines années.

Le réseau international de l'Ecole reposant aussi en grande partie sur ses alumni, présents dans 130 pays différents, emlyon business school prévoit d'animer sa communauté en s'appuyant sur eux et sur la Fondation. Pour cela, une direction spécifique Advancement & Alumni Relations est créée pour initier de nouvelles synergies.

Digitalisation raisonnée et projet de campus connecté et durable

Ce plan stratégique repose sur un processus de digitalisation de l'école engagé depuis quelques années. D'une part l'investissement raisonné dans le digital se poursuivra et s'intensifiera avec un investissement à la hauteur des enjeux du numérique dans la formation d'aujourd'hui. D'autre part, "Confluences 2025" trouvera son point d'orgue avec l'ouverture prévue fin 2023 de son nouveau campus au cœur de la métropole lyonnaise, le Hub Gerland, campus connecté, inclusif et durable.