L’expérience professionnelle et le CFA
Stages et alternance : des expériences immersives
Construire son futur professionnel en entreprise
Chaque parcours de formation initiale, quelle que soit sa durée ou la modalité d'admission, prévoit systématiquement une période d'immersion en entreprise.
Le pôle expérience professionnelle œuvre à accompagner les étudiants de formation initiale dans la matérialisation administrative de leur immersion en entreprise : que ce soit par le biais de la convention de stage (dans le cursus ou durant la césure) ou par celui de l'apprentissage, le pôle expérience professionnelle s'assure que le cadre réglementaire soit respecté pour permettre l'immersion en entreprise dans de bonnes conditions pour les étudiantes et étudiants.
Derrière la réglementation se trouvent les exigences du droit du travail ainsi que les règlements pédagogiques spécifiques à chaque programme. Les périodes et les contenus de formation doivent être conformes à ces exigences pour que l'étudiant soit autorisé à partir en entreprise.
Les stages
Quel que soit le parcours en formation initiale de l'étudiant, il comprend nécessairement une période d'immersion en entreprise pour valider un requis au diplôme : « le requis Expérience Professionnelle ». Chaque année, ce sont plus de 5 500 conventions de stage qui sont délivrées par le service, sur des périodes qui couvrent toute l'année, mais avec des cycles de départ en stage qui se situent majoritairement début janvier puis début juillet.
Les conventions de stage sont éditées et signées en ligne : les demandes sont directement formulées par les étudiants, en utilisant makersboard – la plateforme interne d'emlyon accessible à tous les étudiants. Cette demande passe ensuite une première étape de validation académique avant de pouvoir passer l'étape de la validation administrative. Ces étapes passées avec succès, la convention est remise en signature numérique, pour toutes les parties. Il est indispensable que la convention soit signée avant le démarrage du stage.
Voir le calendrier des stages
Le stage se clôture par la complétude par l'entreprise de l'évaluation de fin de stage : elle est envoyée automatiquement un mois avant la fin du stage. La note obtenue suite à cette évaluation est celle qui sera utilisée pour valider (ou non) l'expérience professionnelle dans les requis au diplôme.
L'alternance et le CFA
Le Centre de Formation pour Apprentis (CFA) interne à emlyon gère toute l'activité liée à l'alternance. En effet, certains parcours de formation sont accessibles à ce dispositif d'alternance par le biais de contrats d'apprentissage (exclusivement). Cinq programmes sont proposés aujourd'hui en alternance :
- La 4ème et dernière année du Global BBA, Bac+4, rentrée en septembre (démarrage possible en juillet)
- La dernière année du Programme Grande Ecole, Bac+5, une rentrée en janvier et une rentrée en septembre
- Le Mastère Spécialisé Juriste Manager International, Bac+5, rentrée en septembre
- Le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat et Management de l'Innovation, Bac+5, rentrée en septembre
- Le Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing & Stratégie, Bac+5, rentrée en septembre
? Les cours du Programme Grande Ecole et du Global BBA ont lieu sur le campus d'emlyon business school à Lyon. Les cours des Mastères Spécialisés ont lieu sur les campus à Paris ou à Lyon (dans la limite des places disponibles).
L'alternance pour les étudiants
Les étudiants passent par des phases d'admission ou d'éligibilité, selon les programmes, pour garantir la qualité académique de leur parcours ainsi que la fiabilité de leur projet professionnel. Dès lors que ces phases sont passées avec succès, chacun se met en mouvement pour la recherche de leur entreprise, avec l'aide du pôle accompagnement carrières et du CFA. En plus d'un accompagnement personnalisé par les équipes emlyon, de nombreuses ressources sont disponibles pour les étudiants (formations e-learning, webinaires, etc.). Un des outils mis à leur disposition est un cours en ligne spécifiquement créé pour eux.
Le recrutement en alternance pour les entreprises
Parallèlement, le CFA est également la première entrée pour les employeurs qui cherchent à recruter leurs talents en apprentissage : le CFA a mis en ligne des tutoriels pour mener à bien ce projet, et met à disposition le portail Jobteaser pour que les employeurs déposent leurs offres en toute autonomie.
Le contrat d'apprentissage
Enfin, une fois que les entreprises et les étudiants se sont trouvés, le CFA prend en charge l'orchestration du contrat d'apprentissage et son exécution tout au long de l'année académique. Cela inclut le suivi obligatoire en entreprise, qui se traduit par l'affectation d'un référent à chaque binôme apprenti-maître d'apprentissage. Ce référent accompagne le binôme tout au long de l'année, se rendant sur site au moins une fois pour s'assurer que toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de l'apprentissage sont réunies.
Existant depuis 2020, le CFA d'emlyon accueillait 100 apprentis cette année-là. En septembre 2024, ce sont 620 apprentis qui font leurs rentrées, sur les cinq programmes proposés en apprentissage, et sur les deux campus français (Paris et Lyon).
Etudiants
Plus d’information sur les programmes en alternanceVous souhaitez candidater à un programme en alternance ?
masters.em-lyon.com/fr
Vous avez des questions sur une convention de stage existante ou à émettre : internship@em-lyon.com
Vous avez des questions sur un projet de recrutement en apprentissage, un contrat en cours ou à émettre : alternance@em-lyon.com
Entreprises
Plus d’informations sur le recrutement d’un alternant à emlyonVous souhaitez recruter un stagiaire ou un diplômé, participer à un événement de l'école pour faire connaître votre marque employeur : relations-employeurs@em-lyon.com