Pour célébrer ses 150 ans, emlyon organise des journées d'étude, en partenariat avec la revue Esprit autour d'un cycle de conférences et tables rondes le 11 mai, ainsi qu'un hackathon étudiant dont la restitution aura lieu le jeudi 12 mai au soir.

150 ans de formation des élites managériales

Pour célébrer ses 150 ans, l'École a choisi de se saisir de la richesse de son expérience pour éclairer ses enjeux actuels. Alors que la remise en cause des élites est patente dans la société, questionner leur formation est un enjeu central pour une grande école comme emlyon aujourd'hui. En partenariat avec la revue Esprit, emlyon propose alors une réflexion sur le sens et les mutations de la formation des élites.

Pierre Yves Gomez, Professeur-chercheur à emlyon et Directeur de l'IFGE vous présente les journées d'étude « Former des élites : pour quoi faire ? »

Réfléchir sur le sens et la place des élites

La journée du 11 mai sera un premier temps de réflexion, orchestré en deux parties sur le campus d'Écully. La matinée « Une élite de managers, pour quoi faire ? » sera animée par emlyon et verra intervenir Tessa Melkonian, Doyenne de la faculté d'emlyon, Mar Perezts, Professeure-chercheuse à emlyon et Pierre-Yves Gomez, Professeur-chercheur à emlyon et Directeur de l'IFGE, autour de deux tables rondes et deux conférences.

L'après-midi « La méritocratie contre la démocratie ? » sera animée par la revue Esprit. Elle verra intervenir Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF ainsi que Christopher Bickerton, professeur à l'université de Cambridge, pour deux conférences cartes blanches. Une table ronde se tiendra ensuite avec Fabienne Brugère, philosophe et Présidente de l'Université Paris Lumière, Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'emlyon, Yves Laszlo, mathématicien, professeur à l'université Paris-Saclay et ancien Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'École Polytechnique et Manuel Tunon de Lara, Président de la Conférence des Présidents d'université.

Imaginer l'école des élites de demain

Un second temps de propositions autour du travail d'étudiantes et étudiants se tiendra la journée du 12 mai, suivable en distanciel.
À l'issue de la première journée, un groupe d'étudiantes et étudiants aura été convié à un atelier participatif et prospectif, pour tenter de répondre concrètement au défi de la formation des élites de demain. En mode hackathon, ils auront 24 heures pour construire leurs propositions et les restituer en plénière dans la soirée du jeudi 12 mai devant un jury.