Tessa MELKONIAN

Professeur niveau 1

Habilitation à Diriger des Recherches

OB & Leadership

Habilitation à Diriger des Recherches - Université Paris I
  • 2002 : Doctorat en Management - Université de Paris II
  • Licence en Psychologie Clinique - Université de Lyon II
2003 - Présent : Professeur Niveau 1 à emlyon business school

Bio

Je suis Doyenne de la Faculté et de la Recherche à emlyon business school. Ces dix dernières années, j'ai exercé les fonctions de responsable de département et de coordinatrice d'équipe disciplinaire avant de rejoindre le Directoire d'emlyon business school au titre de Doyenne de la Faculté et de la Recherche. Je suis aussi professeur en Management et Comportement Organisationnel.
Mes recherches portent sur l'influence des perceptions de justice et d'exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement et sur la performance collective en situations extrêmes. J'ai publié plusieurs articles dans des revues académiques françaises et internationales dont Academy of Management Journal, Human Resource Management, ou encore Journal of Business Ethics.
Je suis également l'auteur de "Pourquoi un leader doit être exemplaire" paru en 2019 aux PUG et de plusieurs chapitres d'ouvrages et d'articles de revues professionnelles.
En 2013, j'ai reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec pour ses travaux sur les réactions des salariés en situation de fusions/acquisitions et, en 2016, le prix de la meilleure recherche francophone décernée par l'AGRH.
J'interviens, aujourd'hui, auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective et de la dimension humaine de la gestion du changement.